Le stage de récupération de points est une solution mise en place pour renforcer la sécurité routière. Que ce soit suite à une baisse de vigilance ou une infraction involontaire, il peut arriver que vous perdiez vos points de permis. Et c’est là qu’intervient le stage de récupération de points pour vous aider à les récupérer. Voici ce que vous devez retenir sur le sujet.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que c’est qu’un stage de récupération de points ?
- En quoi consiste le rôle du centre de formation durant le stage ?
- Combien peut coûter un stage de récupération de points ?
- Quand peut-on récupérer ses points de permis après le stage ?
- Est-il possible de récupérer ses points sans effectuer de stage de récupération de points ?
Qu’est-ce que c’est qu’un stage de récupération de points ?
Le stage de récupération de points est une formation de 2 jours consécutifs qui dure 14 heures de cours dont 7 par jour. Organisé dans un centre de formation agréé, le Stage permis vous aide à récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis.
Sur le territoire français, les conducteurs peuvent obtenir au maximum 12 points sur leur permis. En revanche, les jeunes conducteurs en période probatoire sont limités à 6 points. Toutefois, si vous tombez à zéro point, votre permis devient immédiatement invalide.
Mais grâce au stage de récupération de points, vous pouvez récupérer vos points de permis avant d’atteindre cette situation critique. D’autre part, il vous aide à éviter les comportements à risques et vous sensibilise à la sécurité routière.
En quoi consiste le rôle du centre de formation durant le stage ?
Les centres de formation habilités à diriger des stages de récupération de points de permis sont composés d’experts du domaine. Ce sont principalement des formateurs agréés en sécurité routière et en psychologie de la conduite qui vous informent des comportements dangereux à éviter.
Ces experts répondent aussi à toutes vos questions et vous donnent des outils utiles pour faire de vous un conducteur responsable et aguerri.
Combien peut coûter un stage de récupération de points ?
Le stage de récupération de points de permis est une formation payante. Son coût varie de 100 € à 300 € en fonction des centres et des régions et inclut :
- les supports de cours ;
- les frais de formation ;
- les éventuels frais de restauration ;
- et la délivrance du rapport de stage.
Cependant, notez qu’après avoir fait un stage de récupération de points, vous ne pouvez pas refaire un autre avant 12 mois.
Quand peut-on récupérer ses points de permis après le stage ?
Après avoir effectué un stage de récupération de points, vous recevez vos points immédiatement le lendemain de la formation. Mais niveau administratif, l’enregistrement des points gagnés sur le fichier national de votre permis est effectif après un délai de 15 jours.
Aussi, sachez qu’il vous est impossible de gagner plus de 4 points après un stage de permis, d’où l’importance de les conserver jalousement.
Est-il possible de récupérer ses points sans effectuer de stage de récupération de points ?
Vous avez la possibilité de récupérer vos points de permis sans suivre un stage de récupération de points. Lorsque vous perdez un point suite à une infraction mineure par exemple, il vous est automatiquement restitué après 6 mois. Par contre, notez que si vous commettez une nouvelle infraction durant cette période, vous perdez définitivement le point retiré.