Comment est calculé l’Argus ?
Également connu sous le nom de notation automatique, argus est la référence de base utilisée pour les transactions de véhicules. En fait, ce code de référence ne s’applique qu’aux voitures d’occasion de 1 à 15 ans.
Plan de l'article
En quoi consiste exactement l’argus ?
Marque déposée par la boutique hebdomadaire du même nom, c’est un système de calcul pour estimer la valeur d’un véhicule en temps réel. Dans ce système, divers critères sont analysés par des experts afin de mettre en œuvre le tableau de référence des valeurs officielles des véhicules par rapport au marché. Ce sont la marque, l’âge de la voiture, le modèle, le kilométrage et la version.
A lire aussi : Les démarches pour mettre fin à votre contrat d'assurance auto Direct Assurance
En plus de ceux-ci sont l’usure, l’équipement et l’apparence en général, y compris les réparations et la mécanique. Les données relatives aux transactions sont également prises en compte, pour ne mentionner que les enregistrements, le coût des actes déclarés et le quotidien informations fournies par le marché automobile français.
Cette valeur de référence est un élément nécessaire et essentiel des transactions automobiles et est essentielle à la réussite des négociations menées par les professionnels et le grand public. Les professionnels dont nous parlons peuvent être :
A découvrir également : Comment savoir OTCI ?
- administration (douanes, justice, police, impôts et autres) ;
- fonctions réglementées (comptable, huissier, avocat, notaire et autres) ;
- professionnels de l’automobile (concessionnaire, distributeur, fabricant et autres).
Comment obtenir l’argus de son propre ?
Pas de formalité compliquée pour revendiquer son Argus Cote parce qu’une simple connexion peut suffire. En effet, l’intéressé n’a qu’à consulter le site www.largus.fr/cote, puis l’un des trois moyens dont elle dispose, à savoir la carte grise, le modèle et l’enregistrement. Le les étapes doivent être suivies de près.
A quoi sert la côte d’Argus ?
La nécessité de la Côte Argus est irréfutable lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion, car elle vous permet de connaître le bon prix. En ce sens, il peut servir de référence pour les négociations menées par les professionnels de l’automobile et les particuliers.
Les professionnels réglementés peuvent également utiliser cette valeur dans certains cas, par exemple dans la séquence d’un autoactif à évaluer par exemple.
En cas de perte, la compagnie d’assurance a besoin de l’argus pour estimer la valeur du véhicule concerné.
Devez-vous choisir votre contrat d’assurance en fonction de l’argus de votre véhicule ?
L’argus sert à estimer le montant de votre véhicule. Il est donc tout à fait normal de prendre sa cote en compte lorsque vous allez assurer votre véhicule. Si la cote de votre véhicule est basse, il n’y a pas de raison de choisir une assurance tous risques. Au contraire, si votre véhicule a une grande cote (voiture neuve ou de collection) vous devrez prendre une bonne assurance.
Après 10 ans, un véhicule n’est plus coté
Lorsqu’un véhicule a plus de 10 ans, on dit souvent qu’il n’est plus coté. Il reste obligatoire de l’assurer. Pour trouver l’assurance qui vous convient, il faut alors demander des renseignements aux assureurs, pour estimer sa valeur et l’assurer en conséquence. Pour cela, vous pouvez commencer par demander des devis assurance auto et faire des comparaisons.
Comment choisir son assurance si son véhicule n’est plus coté
Il y a d’autres critères que l’argus qui vous permette de choisir une assurance. Vous devez prendre en compte l’utilisation du véhicule. Une assurance ne sera pas la même si l’usage est professionnel ou ponctuel par exemple. Le profil du conducteur a aussi son importance. Si vous êtes jeune conducteur, si vous avez déjà eu des accidents, etc. Toutes ces choses feront, ou non, grimper le prix de vos cotisations.
Choisissez votre assureur en fonction de vos besoins
Si vous êtes quelqu’un de très connecté, qui n’a pas besoin de consulter un conseiller et qui aime gérer les choses par lui-même, nous vous conseillons de choisir une assurance en ligne. Pour plus de confort, vous pouvez choisir l’assureur Allianz qui propose tous les services d’une banque en ligne, avec néanmoins, des agences en cas de besoin. C’est la solution la plus complète qui convient le mieux.