La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui a été promulguée en décembre 2019 a été pensée dès le départ pour accélérer la transition énergétique. L’objectif avoué est ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos moyens de transport. C’est pourquoi elle encourage le développement des mobilités partagées à l’instar de l’autopartage. Pourquoi cette solution devrait-elle attirer votre attention en priorité en tant qu’entreprise ?
Les échéances clés de 2024 sont une opportunité pour l’autopartage
Petit rappel pour débuter : l’autopartage a pour principe de mettre en commun des véhicules à moteur en libre-service. Dans le cadre d’une entreprise, chacun des collaborateurs peut ainsi réserver un véhicule disponible, sachant que cela peut être en dehors des heures de travail. De fait, le taux d’utilisation de chaque voiture est bien plus important et on limite les biens matériels.
A voir aussi : Quelle peinture utiliser pour sa voiture ?
Il se trouve que la loi LOM a introduit en 2024 des obligations pour les entreprises possédant une flotte de véhicules légers :
- Si la flotte est égale ou supérieure à 100 unités, 20% des véhicules de remplacement doivent être à faibles émissions (électriques ou hybrides).
- S’il y a un parking de plus de 20 places, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques doivent être installées.
En plus de cela, le forfait “mobilité durable” a été instauré afin de permettre aux entreprises de récompenser les salariés qui utilisent des moyens de transport écologiques. C’est-à-dire un véhicule électrique, mais aussi un vélo ou bien une voiture via l’autopartage. De fait, les entreprises sont incitées à réduire leur flotte de véhicules et à investir dans des voitures plus propres. C’est entre autres ce que permet l’autopartage et nous allons voir tout de suite ses avantages concrets.
A voir aussi : 3 conseils pour acheter un véhicule d'occasion en toute sécurité
L’autopartage possède d’autres avantages intéressants
Nous avons vu qu’avec l’autopartage, chaque véhicule était voué à être utilisé davantage, d’où le fait que l’entreprise peut s’en tirer avec une flotte plus réduite. En dehors du gain de place immédiat, l’entreprise peut en profiter pour investir dans des véhicules écologiques lors du renouvellement. Ce qui se traduit in fine par des émissions carbone moindres et des dépenses en carburant à la baisse puisque l’électricité est moins chère que l’essence.
En outre, l’autopartage s’intègre fluidement dans les systèmes MaaS (Mobility as a Service), car cette solution complète les transports en commun et les vélos en libre-service. Vous gagnez par conséquent en fluidité tout en respectant toutes les préconisations de la loi LOM. En offrant en plus des options de covoiturage à vos employés, nul doute que vous obtiendrez des résultats probants !