Réviser et réparer soi-même un injecteur défectueux sur votre Citroën

Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule Citroën, il faut savoir que votre système d’injection est probablement l’un des éléments les plus fragiles de votre moteur. Il faut dire que ces composants sont si sophistiqués, qu’il arrive parfois qu’un dysfonctionnement soit responsable d’un problème d’alimentation en carburant. Même si la plupart du temps, leur durée de vie s’avère longue, il arrive que certains problèmes mécaniques nécessitent une intervention au niveau des injecteurs. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez vous retrousser les manches, suivez nos conseils pour effectuer un bon diagnostic et une réparation dans les règles de l’art. 

Comprendre le fonctionnement et identifier des problèmes d’injecteurs 

Tout d’abord, il est important de comprendre le rôle des injecteurs pour Citroën. Il est question ici d’injecter une quantité précise de carburants directement dans la chambre de combustion se situant dans la culasse. Il est fréquent qu’une pression atteigne les 150 bars. Ce processus est contrôlé par le calculateur de votre voiture. Ce dernier est capable d’optimiser la combustion et de réduire votre niveau de pollution. 

A lire en complément : BMW Série 1 modèle à éviter : Les erreurs à ne pas commettre lors de votre achat

Lorsqu’un injecteur ne fonctionne plus correctement, un certain nombre de signes doit vous alerter. Le plus souvent, il s’agit de l’apparition du voyant moteur sur le tableau de bord. Au moment de démarrer, il arrive assez fréquemment d’éprouver des difficultés. Au quotidien, vous pourriez aussi vous apercevoir que vous consommez plus que d’habitude, et dans les cas les plus graves, les fumées sont plus noires au niveau du pot d’échappement.

En fonction du modèle de votre véhicule, il arrive aussi de subir des à-coups lorsque vous accélérez et que le ralenti se trouve irrégulier. La principale cause de ce type de problème réside dans l’accumulation de résidus causés par une mauvaise combustion. Les cas les plus fréquents concernent notamment les trajets urbains couplés à un carburant de mauvaise qualité. 

A découvrir également : Comment trouver des pièces détachées pour la voiture ?

 

La procédure de démontage et la révision des injecteurs 

Lorsqu’il s’agit de réviser vos injecteurs, il convient dans un premier temps de disposer d’une large gamme d’outils, dont certains sont spécifiques.

Voici donc quelques-uns d’entre eux : 

  • des clés Allen pour les vis de fixation ;
  • une clé à tuyauter pour vérifier le raccord haute pression ;
  • une brosse métallique pour le nettoyage des puits ;
  • des pinces à colliers et des tournevis plats
  • une clé dynamométrique pour le remontage.

La première étape de votre réparation commence dans un premier temps, par le débranchement de votre batterie. Vous devez ensuite déconnecter les connecteurs électriques de vos injecteurs. La prochaine étape est de retirer les tuyaux de retour de gasoil en utilisant une pince à bec. 

L’extraction de l’injecteur 

Lorsque vous en êtes au moment de l’extraction, vous devez tout d’abord dévisser le raccord haute pression. Ensuite, c’est au tour des 2 écrous de brides d’être retirés. Le moment vient alors de saisir l’injecteur. Pour cela, vous pouvez utiliser une pince multiprise et effectuer un mouvement de rotation tout en tirant délicatement cette pièce vers le haut. 

Enfin, avant de remonter votre injecteur, il est conseillé de le nettoyer méticuleusement, notamment son corps. Cela permet d’éviter les problèmes d’obstruction des orifices de pulvérisation.