3 conseils pour acheter une voiture d’occasion

Chaque année, ils sont plus de 5 millions de voitures d’occasion à être vendus. Ces chiffres représentent trois fois plus ceux des voitures neuves. Si, en règle générale l’achat se déroule sans incident majeur, de mauvaises surprises ne sont pas à écartées. Voici quelques conseils pour être plus serein lors de l’achat.
Plan de l'article
Vérifier que toutes les informations obligatoires sont communiquées et/ou sont visibles
Lors d’un achat de véhicule d’occasion auprès d’un professionnel, l’ensemble des véhicules exposés en vue d’une vente doivent présenter un étiquetage apposé que ce soit à proximité ou sur le véhicule. Ces mentions obligatoires doivent être identiques à celles qui figurent sur les documents commerciaux. Il s’agit :
A découvrir également : Pourquoi acheter des pièces détachées Audi vous sera plus économique ?
- Du kilométrage total parcouru ;
- Du type de véhicule, de la marque, de la version, du modèle ou encore de la variante du modèle, le mois et l’année de mise en circulation ;
- Du prix de vente qui sera déboursé par le consommateur, hors frais d’immatriculation et coût du certificat.
Pour un achat auprès d’un particulier, il est rare, voire impossible, de trouver l’étiquetage mentionné ci-dessus. Par ailleurs, le propriétaire est tenu obligatoirement d’apposer une affiche collée sur le véhicule en vente, contenant les mêmes informations. A minima, les informations doivent être retrouvées obligatoirement dans le document écrit remis par le vendeur au moment de la vente. A noter que ces mêmes informations doivent être communiquées au futur acheteur même lorsqu’il s’agit de trouver une auto d’occasion sur internet. La plateforme se charge d’afficher ces caractéristiques, de manière visible.
Lire également : Comprendre le fonctionnement d'une assurance automobile
Porter une attention particulière à l’examen de la voiture d’occasion
L’étape de l’examen est une formalité incontournable lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule d’occasion. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut faire. Elle pourra donner des pistes d’idées sur les éléments principaux à vérifier.
- Faire un tour général de la voiture pour en examiner le moteur, la carrosserie, les pneus et l’intérieur ;
- Tester les différents éléments de la voiture: climatisation, ceintures de sécurité, chauffage, pédales, essuies glaces, sièges, clignotants, vitres…
- Vérifier que le numéro de châssis gravé sur la carrosserie est le même que celui indiqué sur le certificat d’immatriculation. Il faut également penser à vérifier s’il n’a pas été limé.
- Noter le kilométrage au compteur et le comparer aux documents fournis.
Tester la voiture sur différents types de routes
Avant l’achat, il est tout à fait possible d’essayer un véhicule pour quelques minutes. Attention, il ne s’agit pas d’une obligation du vendeur. En cas de refus de sa part, il doit garantir la qualité du véhicule qu’il propose.
Durant l’essai, il est important de vérifier le fonctionnement du moteur, de sa tenue de route, de son système de freinage ou encore de l’embrayage. Si le vendeur le permet, il est plus judicieux de tester le véhicule sur différents types de routes pour avoir un aperçu de son comportement face à différentes situations.
Bon à savoir : faire jouer les garanties en cas de pannes anormales après l’achat
Il faut savoir qu’un acheteur de voiture d’occasion peut être couvert par différentes garanties selon la situation : la garantie légale de conformité, la garantie des vices cachés et la garantie commerciale.