4 conseils pour réduire votre budget auto

Le budget auto représente un poste de dépense très conséquent des ménages français. Il atteint plus de 5 000 euros par an en moyenne. Ce budget ne cesse d’augmenter avec l’envolée du prix des carburants, mais aussi du prix des voitures et de tous les frais associés. Si vous souhaitez maîtriser votre budget auto, voici 5 conseils pour vous aider à réduire vos dépenses.
Plan de l'article
Achetez votre véhicule d’occasion ou chez un mandataire
Le prix d’une voiture subit une décote très importante les deux premières années. Il est donc très avantageux d’acheter un véhicule de plus de 6 mois. Cela peut représenter plus de 3000 euros d’économie, pour acquérir un véhicule quasi neuf. Les voitures de collaborateur (véhicule des vendeurs automobile) sont en général de bonnes affaires. Ce sont des voitures de moins d’un an, qui ont peu roulé et sont comme neuves.
Acheter une voiture chez un mandataire est une autre solution pour acheter un véhicule neuf à prix réduit. Un mandataire automobile est un intermédiaire qui propose des véhicules à des prix négociés auprès de concessionnaire distributeur. Vous pouvez ainsi trouver des modèles neufs, qui sont 15 à 40 % moins chers que chez le concessionnaire.
A lire aussi : Quelle assurance auto choisir ?
Faites des entretiens à moindres frais en achetant vos pièces détachées en ligne
Les coûts d’entretien d’une voiture sont de plus en plus élevés et représentent une part importante d’un budget auto. Qu’il s’agisse d’un entretien régulier ou d’une réparation ponctuelle, vous pouvez faire quelques économies en achetant vous-même les pièces détachées nécessaires. Vous pouvez trouver ces pièces sur des sites en ligne comme Motointegrator. Les entretiens chez le concessionnaire de la marque de votre véhicule sont en général plus chers que chez un garagiste indépendant. Choisir un garagiste indépendant de confiance peut aussi diminuer de plusieurs dizaines d’euro votre note chez le garagiste.
Adoptez une conduite souple pour faire des économies de carburant
Avec la flambée des prix des carburants, il est plus que jamais nécessaire d’adopter une conduite économique. Ne jamais appuyer trop fort sur la pédale d’accélérateur est un geste simple qui permet de faire de réelles économies de carburant. Pour vous aider à être souple sur l’accélérateur, mettez la console de votre ordinateur de bord sur le mode consommation en temps réel. En voyant le compteur dépasser les 15 l/ 100 km, vous réduirez automatiquement votre pression sur la pédale d’accélérateur. Privilégier le mode éco de conduite est un autre moyen efficace de faire un maximum d’économie de carburant.
A découvrir également : Comment faire une carte grise de caravane ?
Souscrivez à un contrat d’assurance adapté à vos besoins
Les frais d’assurance de votre véhicule constituent une part non négligeable de votre budget auto. Plus la voiture est récente, haut de gamme et un grand modèle, plus l’assurance est chère. Pour ne pas avoir de surprise une fois votre achat de voiture effectué, faites une stimulation du prix de l’assurance pour le modèle que vous souhaitez acheter. Cela vous fera peut-être changer d’avis sur la voiture de vos rêves. Veillez aussi à prendre un contrat qui couvre vos besoins réels. Certaines options coûtent cher et ne vous sont pas forcément utiles.