5 erreurs à éviter lors du choix de votre assurance auto

Le choix d’une assurance automobile est souvent complexe pour tous les automobilistes. L’offre est si vaste et variée qu’il est souvent difficile d’organiser ses idées et d’avoir des priorités claires. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous aider à faire le meilleur choix tout en éliminant certains de vos doutes. Nous allons donc parler d’une série d’erreurs qui sont encore commises par les conducteurs lors du choix d’une assurance auto, et qui peuvent être facilement corrigées pour éviter les mauvaises surprises.
Plan de l'article
Évaluer uniquement le prix
Dans les temps qui courent, l’argent est un facteur très important pour tout le monde. Mais si nous parlons d’assurance auto, un coût peu élevé peut coûter cher et vous devez tenir compte de nombreuses variables. Il ne faut pas s’entêter avec le tarif le plus économique et ne pas regarder au-delà. Souvent, les assurances qui ont une prime réduite peuvent également avoir une couverture inférieure. Il est donc important de prendre en compte les garanties incluses dans la police. À l’autre extrême, il n’est pas non plus bon d’être obsédé par l’inclusion de toutes les couvertures existantes, car cela rendra la facture finale plus chère. Et bien souvent, certaines garanties ne vous serviront à rien. La clé est d’analyser vos besoins, d’être clair sur les couvertures que vous jugez indispensables et d’écarter celles qui ne le sont pas. Actuellement, il y a quelques assureurs qui offrent des assurances sur mesure, permettant à l’utilisateur de choisir des couvertures et un budget adaptés à ses besoins.
A découvrir également : Transdev, le leader de la mobilité repensée
Ne pas analyser toutes les options
Pour arriver à ce point, il faut bien connaître toute l’offre du marché. Si vous voulez vraiment obtenir un prix décent pour une couverture complète, vous devez analyser toutes les options offertes par les différents assureurs. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des outils externes, tels que les comparateurs d’assurance auto en ligne, afin de ne pas perdre trop de temps sur cette recherche exhaustive. Les comparateurs parviennent à faire une recherche personnalisée et adaptée aux besoins de l’utilisateur parmi plus de 30 compagnies d’assurance. Après avoir donné des résultats faciles à interpréter, soulignant le meilleur et le pire de chaque police et les couvertures choisies, l’utilisation de ces outils peut vous aider à économiser jusqu’à 50 % du prix. C’est un processus simple qui ne prend que quelques minutes.
Choisir seulement le “tous risques”
Les modalités d’assurance sont également un facteur important et les personnes commettent souvent des erreurs. La vérité est que beaucoup de conducteurs choisissent l’assurance “tous risques” car ils pensent que c’est la meilleure façon de bénéficier d’une protection maximale. Mais ce mode n’est pas recommandé lorsque le véhicule à assurer a plus de cinq ans. De là, vous pouvez commencer à évaluer d’autres options comme le tiers élargi, avec une couverture de vol et d’incendie. Avec le passage du temps, la voiture perd de la valeur et l’indemnisation donnée par les assureurs est considérablement réduite. Dans ce cas, si un accident grave se produit et que la voiture est déclarée ‘sinistre total’, la compagnie vous indemnisera rarement avec la valeur totale de la voiture. Par conséquent, dans cette situation, cela ne sert à rien de payer une prime élevée chaque mois.
A découvrir également : Comment déclarer la vente d’un véhicule de société ?
Ne pas inclure les équipements supplémentaires
Lors de la souscription d’une assurance automobile, tout doit être pris en compte. Dans certains cas, par ignorance ou en essayant de réduire le coût de la police, les personnes ne déclarent pas tous les accessoires qu’ils ont dans leurs véhicules (toit ouvrant, jantes, navigateur, rembourrage, etc). Une des clauses de la plupart des assureurs est que l’équipement qui ne vient pas de série doit être déclaré spécifiquement, en donnant sa valeur réelle. Il s’agit d’une question importante, car en cas de sinistre, la compagnie ne prendra pas en charge les éléments non déclarés.
Ne pas inclure tous les conducteurs
Lorsqu’il n’y a qu’une seule voiture dans une famille, celle-ci est généralement conduite par plus d’une personne. On commet souvent l’erreur de ne pas informer l’assureur de l’existence de tous ces conducteurs. Mais omettre cette information ne peut entraîner que des problèmes en cas d’accident. Car, si au cours de l’accident la voiture est conduite par une personne qui ne figure pas sur l’assurance, la compagnie peut refuser directement de payer l’indemnité.