Nos conseils pour trouver le bon véhicule d’occasion

Avant de se jeter sur la première offre de véhicules d’occasion qui vous fait de l’œil, vous seriez bien inspiré de vous poser quelques questions. Face à la diversité des modèles présents sur le marché de l’occasion, il est vrai qu’il est tout à fait possible de se tromper et de prendre la mauvaise décision. En ayant accès aux bonnes informations et en prenant le temps de bien réfléchir, vous serez à même de trouver le véhicule qui se trouvera conforme à vos attentes, et à vos exigences, tout en respectant votre budget. 

Prêt à passer la première ? 

A voir aussi : Comment acheter une voiture de luxe en occasion ?

Quelques astuces pour comprendre ce que sont vos besoins 

Lorsqu’on se trouve à la recherche d’un véhicule d’occasion, il peut être intéressant d’établir une sorte de cahier des charges personnelles. En procédant de la sorte, vous n’aurez pas à vous disperser et à vous intéresser à des modèles qui ne vous conviennent pas. Un aspect intéressant lorsqu’on considère les milliers d’offres disponibles sur le marché de l’occasion. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de commencer pas réfléchir à l’usage que vous en faites au quotidien. 

Il faut dire que d’un cas à l’autre, ce dernier peut varier : 

A lire aussi : Mandataire auto : comment choisir le bon ?

  • des trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ;
  • des déplacements en famille occasionnels ;
  • des parcours longue distance réguliers.

Par ailleurs, il est aussi question de votre situation familiale. Si vous vivez seul, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins qu’une famille ayant 2 enfants. Une personne célibataire peut tout à fait opter pour une voiture de petite taille, tel qu’un modèle électrique ne nécessitant pas forcément de beaucoup de puissance. À l’inverse, si vous êtes à la tête d’une petite tribu familiale, il est préférable de vous tourner vers un monospace afin que chacun trouve facilement sa place. 

 

Maîtrisé à la fois les aspects financiers et techniques 

Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, bien sûr, l’aspect budgétaire a toute son importance. Mais au-delà du prix d’achat du véhicule, vous devez aussi prendre en considération le coût de votre assurance, mais aussi ce que représente l’entretien ou encore le carburant que vous consommerez. Une chose est sûre, un véhicule récent présentant moins de 30 000 km au compteur est probablement une excellente affaire, un compromis entre fiabilité et attractivité du prix. 

Concernant les méthodes de financement, vous avez accès à diverses opportunités : 

  • le crédit auto traditionnel ;
  • la location avec option d’achat ;
  • la reprise de votre ancien véhicule.

Autant de solutions permettant de prendre soin de vos finances et de tenter des négociations. 

Privilégiez les garanties et la qualité du véhicule 

Au vu de l’engagement financier que représente l’achat d’un véhicule d’occasion, il est impératif que vous bénéficiiez d’un certain nombre de garanties. En règle générale, si vous passez par un professionnel, vous pouvez compter sur un minimum de 12 mois de garantie. Cela vous permet de rouler de façon sereine en ayant la certitude d’être protégé contre de potentiels problèmes cachés. 

Enfin, nous tenons à préciser qu’avant d’être remis sur le marché de l’occasion, un véhicule doit systématiquement passer le contrôle technique durant les 6 mois avant l’achat. Chacun des points de sécurité est alors vérifié et inspecté.