Carte grise en ligne : Quelles sont les étapes ?

L’établissement d’une carte grise est obligatoire lorsqu’on est propriétaire d’une voiture. S’il était impératif autrefois de se rendre à la préfecture pour le faire, il est désormais possible de faire établir cette pièce indispensable de votre véhicule en ligne sans vous déplacer de votre domicile. Découvrez les différentes tapes de cette procédure.
Les avantages d’une demande de carte grise en ligne
Grâce à cette modernisation, c’est devenu plus facile de demander une carte grise.
Lire également : Comment redonner une seconde vie à vos sièges de voiture ?
Adieu les pertes de temps
Auparavant, il faudrait passer par plusieurs procédures pour la demande d’une carte grise. Pour ceux qui ne choisissent pas encore de faire cette demande en ligne, c’est d’ailleurs toujours le cas. C’est peut-être difficile à croire, mais ce nouveau système ne prendra que 5 à 10min.
Un réel bénéfice
Se rendre à une préfecture n’est pas toujours une partie de plaisir. Prendre le transport commun ou sa voiture est toujours une dépense supplémentaire. Ce genre de dépense n’existe plus en optant pour une demande de carte grise en ligne.
A lire en complément : Pourquoi louer un véhicule industriel ?
Gagner en praticité
C’est très plaisant de savoir qu’une démarche aussi simple peut aider à obtenir une carte grise. Grâce à l’évolution de la technologie, cela a été facile pour l’état de moderniser ses substructions. C’est devenu ainsi très facile aux citoyens d’avoir accès aux services d’administration.
Les étapes à suivre pour avoir sa carte grise en ligne
En uniquement 5mn, c’est possible de faire valider une carte grise, et de recevoir également un certificat d’immatriculation sans faire aucun effort ni déplacement. Toutes les formalités se font en ligne, et il suffit de suivre quelques étapes très simples. Avant de commencer, il est très important de se munir de l’ancienne carte grise. Il contient d’importantes informations, indispensables pour la demande de la nouvelle carte grise.
- 1re étape : Complétion du formulaire (les champs du simulateur de taxes de carte grise). Toutes les informations nécessaires pour ce remplissage sont déjà inscrites dans l’ancienne carte grise. Il n’y a pas de valeur légale pour le montant de cheval fiscal. Il varie selon les régions.
- 2e étape : Validation de la démarche. Lorsque la démarche de la carte grise en ligne sera validée, l’appelant va recevoir un mail de conformation. Aussi, des documents, indispensables pour la constitution du dossier carte grise, seront également attribués à cette personne.
- 3e étape : Préparation du dossier: Une fois que tous les dossiers et informations nécessaires furent envoyés au demandeur, il devrait procéder à la préparation du dossier pour l’envoyer au Centre de Traitement admis par l’État. La vérification et le traitement du dossier envoyé seront uniquement en 24H maximum.
- 4e étape : Obtention de la carte grise. Après ces quelques étapes seulement, il ne reste plus qu’à recevoir la carte grise. Il sera envoyé par courrier, de la part de l’imprimerie Nationale ; et atterrira directement dans votre boîte aux lettres.
À la faveur du nouveau système d’immatriculation des véhicules, c’est très facile de faire cette demande de carte grise. Il a comme but de faciliter la tâche aux automobilistes, où qu’ils soient, et quand ils souhaitent le faire.