Comment diminuer l’angoisse avant de passer le permis de conduire ?

Chaque année, plus de 1,5 million de candidats se présentent à l’examen du permis en France. Pour la grande majorité des candidats, c’est une épreuve stressante dans leur vie, notamment parce que le coût d’un permis représente un budget important. De nombreux candidats angoissés par la peur de gaspiller de l’argent perdent totalement leur concentration à l’approche de l’examen final.
Pour d’autres candidats, c’est l’émotion qui l’importe, au moment de l’épreuve les symptômes du stress apparaissent et les déstabilisent. Les mains deviennent moites, le rythme cardiaque s’accélère et cette sensation de creux à l’estomac devient omniprésente. Heureusement, il existe de nombreuses techniques pour apprendre à mieux gérer ce stress et réussir son examen de conduite sans encombre.
A lire également : Comment pédaler avec un vélo électrique ?
Plan de l'article
Commencez par faire confiance à votre moniteur de conduite
Votre moniteur de conduite est à vos côtés depuis vos débuts derrière un volant. Il vous a tout enseigné et connaît donc parfaitement vos forces et vos faiblesses. Si un moniteur pense que vous êtes apte à passer le permis de conduire, alors, croyez-le sur parole. Il faut savoir qu’en France les auto-écoles sont notées par rapport à leur taux de réussite à l’examen. Un moniteur ne vous conseillera donc jamais de postuler à l’examen s’il ne vous sent pas prêt. Si votre moniteur donne son accord, c’est qu’il a confiance en vous et votre conduite ! Alors pourquoi douteriez-vous ? Dites-vous que votre moniteur a sûrement déjà vu passer des centaines d’élèves avant vous. Il connaît donc parfaitement les bases nécessaires à la réussite de l’examen.
Demandez à votre moniteur de faire une simulation d’examen
Pour ne pas être surpris lors du jour J, n’hésitez pas à demander à votre moniteur lors de vos dernières heures de conduite de simuler un examen du permis. Votre moniteur connaît sur le bout des doigts les exigences des examinateurs. De cette façon, il pourra vous poser les questions pièges à éviter ou encore vous signalez les particularités de votre parcours d’examen. Plus vous serez familiarisé avec le format de l’examen du permis, plus vous vous sentirez à l’aise et en confiance devant l’examinateur.
A lire également : Location de voiture pour les jeunes conducteurs : comment choisir la meilleure offre
Ne voyez pas l’examinateur comme un ennemi !
Dites-vous bien que l’examinateur du permis n’est pas là pour vous empêcher de réussir. Le seul objectif est de s’assurer de vos capacités en matière de conduite, que vous ne représentiez pas un danger pour vous-même ou pour les autres usagers de la route. Bien sûr un examinateur peut vous pousser à faire des erreurs pour vous tester en situation de danger ou de stress. Si l’examinateur tente de vous déstabiliser, gardez votre sang-froid et dites-vous que c’est uniquement pour évaluer votre conduite. Montrez que vous maîtrisez la situation tout au long de l’épreuve sans vous laisser atteindre par d’éventuelles tentatives de diversions. Après tout l’examinateur ne fait que son travail pour s’assurer de la sécurité sur la route. N’oubliez pas que vous avez répété chaque manœuvre ou question un nombre incalculable de fois pendant vos cours avec l’auto-école. Alors plus aucune raison de stresser, détendez-vous ! Vous êtes en terrain connu.
Bien entendu, votre examinateur sait que vous êtes probablement nerveux. Il voit défiler chaque jour des candidats différents et sait en un coup d’œil détecter vos faiblesses. Si c’est du stress lié à l’examen l’examinateur le détectera, par contre veillez surtout à ne pas passer pour un conducteur nerveux. La route est un lieu de partage où la courtoisie est importante.
Si vous n’avez pas compris une question ou encore une direction, n’ayez surtout pas peur de demander à ce qu’il répète l’instruction. Il est préférable de poser une question que de faire une erreur qui peut être éliminatoire. Certaines personnes se plaignent du silence qui règne dans le véhicule lors de l’examen. Si c’est votre cas et que vous trouvez le silence intimidant, il est toujours possible de demander s’il est possible d’allumer la radio. N’oubliez pas qu’un examinateur reste avant tout un humain comme vous ! Ainsi, de nombreux examinateurs sont heureux de discuter, ou d’écouter un peu de musique pendant l’épreuve. Évidemment il ne faut pas que cela interfère avec votre concentration.
La majorité des examinateurs préfèrent vous voir réussir ! Il est toujours plus agréable pour un examinateur de vous attribuer une bonne note plutôt que vous refuser le précieux sésame. Alors, un seul conseil faites attention à ce qui se passe sur la route et à ce qu’on vous demande de faire et normalement, tout ira bien.
Annoncez à un minimum de personne que vous allez passer le permis !
Si vous prévenez tout votre entourage que vous allez passer le permis, c’est la garantie d’être harcelé de questions au quotidien. De quoi faire monter la pression d’un cran et par la même occasion votre niveau de stress. Alors un petit conseil : gardez ça le plus secret possible jusqu’aux résultats.