Comment faire pour le contrôle antipollution ?

Depuis 1999, certains véhicules utilitaires légers sont obligés de passer un contrôle antipollution périodique. Pour se conformer à la loi et circuler librement, leurs propriétaires doivent leur faire passer la visite dans les délais convenables.
En dépit de son importance et son caractère obligatoire, ce contrôle reste encore aujourd’hui mal connu de nombreuses personnes. Peu informé, vous désirez en apprendre davantage sur le sujet pour mieux préparer la visite de votre voiture ? On vous explique dans ce billet comment faire pour le contrôle antipollution.
A voir aussi : Quelle est la meilleure façon de laver votre voiture ?
Identifier le moment approprié pour réaliser son contrôle antipollution
La loi fixe expressément les catégories de voitures auxquelles s’applique le contrôle antipollution. Un délai réglementaire est également prévu pour la réalisation de ce contrôle. Lorsque celui-ci est dépassé, le propriétaire de l’auto se retrouve en infraction et s’expose à des sanctions. Les automobilistes concernés par la visite antipollution doivent alors attacher du soin au moment de sa tenue.
Le moment prévu pour la réalisation du contrôle antipollution s’étend sur plusieurs jours. Pour l’identifier, il suffit de vous référer à votre dernier contrôle technique. Le contrôle antipollution doit se réaliser entre le 11e et le 12e mois après le contrôle technique. Vous avez donc la liberté de choisir un jour compris dans le délai selon votre disponibilité pour faire contrôler votre voiture.
A voir aussi : Quelle voiture peut passer en utilitaire ?
La date limite de la réalisation du contrôle antipollution se marque sur la vignette de la voiture. Elle est également précisée sur le procès-verbal du dernier contrôle technique en date. Vous pouvez alors vous en inspirer pour passer votre visite antipollution dans les temps.
Bien choisir son centre agréé
Le contrôle antipollution se réalise dans des centres agréés. Nombreux, ils se déclinent par milliers sur le territoire français aujourd’hui. Optez pour un centre agréé situé proche de vous pour plus de simplicité. Vous pouvez également confronter les tarifs pratiqués par les centres avec les comparateurs en ligne. Vous identifierez ainsi un centre agréé avantageux qui vous permettra de faire des économies.
Comment se passe le contrôle antipollution ?
Deux pièces sont nécessaires à la réalisation du contrôle anti-pollution. Pour prendre en charge votre auto, le centre agréé demandera votre carte grise et le procès-verbal de votre dernier contrôle technique. Vous devrez fournir les originaux. Grâce à ces pièces, le contrôleur s’assurera du respect du délai de réalisation du contrôle et de la réussite de votre contrôle technique.
Lors du contrôle antipollution, le contrôleur évalue les émissions de CO2 de votre gaz d’échappement. Il vérifie également la fonction d’identification, l’OBD, le réservoir, le pot d’échappement et le bruit. Après les différentes vérifications, le contrôleur réalise un procès-verbal et appose un timbre sur la carte grise. Il perforera aussi la vignette.
Lorsque le contrôle antipollution n’est pas réussi, une contre-visite est exigée dans un délai de 2 mois. Pour vous assurer de la réussite du contrôle, vous pouvez procéder à la visite et à l’entretien de votre véhicule avant le contrôle antipollution. Les interventions conseillées sont la vérification des fluides et des pneus, la vidange, le nettoyage des conduits de carburation, du pot d’échappement, etc.