Bienvenue dans un sujet que beaucoup d’automobilistes se posent mais qui est rarement bien expliqué : comment l’assurance auto couvre une crevaison ? Un pneu crevé, c’est fréquent, mais toutes les assurances ne prennent pas en charge de la même manière le cas de crevaison. Il est donc essentiel de savoir quelle prise en charge existe en cas de pneu crevé, pour éviter les mauvaises surprises sur la route. Une simple crevaison peut vite devenir un problème coûteux, surtout si elle survient loin de chez soi ou sans roue de secours disponible.
La crevaison : un incident fréquent mais pas toujours couvert par une assurance auto
Une crevaison d’un pneu, techniquement, est considérée comme un incident courant, lié à l’usage normal d’un véhicule. Les pneumatiques sont des pièces d’usure. Une usure, un clou, un objet sur la chaussée, un choc sur un trottoir et voilà un pneu HS. Mais attention : l’assurance automobile ne couvre pas automatiquement une crevaison ou un pneu crevé.
En effet, dans la majorité des contrats d’assurance auto, l’assurance auto ne couvre pas la simple réparation d’un pneu crevé ni le remplacement d’un pneu, sauf si une option spécifique ou une garantie crevaison est prévue.
Plan de l'article
Quelles sont les conditions pour une prise en charge de pneu crevé ?
La question qu’on se pose est donc comment l’assurance auto couvre une crevaison. En fait, il peut en effet exister une prise en charge, mais elle dépend des conditions de votre contrat. Par exemple :
- si vous avez une option “assurance pneu” ou “garantie crevaison”
- en cas de sinistre où le pneu est endommagé à la suite d’un accident
- en cas de vandalisme
- dans certaines formules tous risques
Dans ce cas, l’assurance peut prendre en charge les frais de réparation ou le remplacement d’un pneu. Il faut bien lire les conditions du contrat.
Le rôle de l’assistance dans la cas de pneu crevé
Même si votre contrat d’assurance ne rembourse pas le pneu, la garantie assistance peut être utile. Surtout si la crevaison vous immobilise. En cas de pneu crevé sur la bande d’arrêt d’urgence, il est possible de faire appel à l’assistance via votre assureur. L’assistance peut envoyer une dépanneuse ou un réparateur :
- pour le dépannage
- pour remplacer la roue sur place si vous avez une roue de secours
- pour remorquer votre voiture jusqu’au garage
La différence est importante : l’assistance prend en charge l’intervention, mais pas forcément le coût de réparation du pneu.
Exemple concret
Cas typique : vous roulez sur autoroute, vous entendez un bruit, votre voiture tire sur le bas-côté. Vous vous arrêtez. Vous vérifiez la pression : le pneu est crevé. Vous appelez votre assureur, carte verte sous la main. La dépanneuse arrive. Elle remorque le véhicule. Ensuite, le garage charge les pneus. L’intervention peut être prise en charge, la facture des pneus peut rester à votre charge selon votre contrat.
Les frais restent souvent à payer
Il faut comprendre que, sauf garantie spéciale, l’assurance ne couvre pas les pneus en tant que tels. Mais le service de mise en sécurité (remorquage, intervention) lui, peut être couvert.
Conseils
- vérifier votre pression régulièrement
- entretenir vos pneus pour éviter le sous gonflement
- vérifier si une option pneus existe dans votre assurance auto
- poser les bonnes questions avant la signature
En résumé : le cas de pneu crevé n’est pas couvert automatiquement. La prise en charge dépend du contrat. La meilleure protection reste la prévention, la surveillance de l’usure et le contrôle régulier de ses pneus.

