L’assurance auto jeune conducteur

Si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez assurer votre véhicule, il peut être difficile de trouver la meilleure offre, tant les prix sont élevés. En effet, le coût est élevé, car les jeunes conducteurs sont la cause d’une grande partie des accidents routiers graves. Découvrez ici ce que veut dire le terme de jeune conducteur, quel est le coût de l’assurance adaptée et comment la payer moins cher.
Plan de l'article
À qui s’applique l’assurance auto jeune conducteur ?
Elle s’applique, comme son nom l’indique, aux jeunes conducteurs. Cette notion est très floue puisqu’elle n’est pas définie par la loi.
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur un devis assurance auto
Il peut s’agir :
- D’une limite d’âge, comme les personnes qui passent leur permis sont souvent assez jeunes. De plus, la tranche des 18 – 21 ans est, d’après les statistiques, responsable de beaucoup d’accidents de la route ;
- Des nouveaux conducteurs, après que ceux-ci ont obtenu leur permis de conduire ;
- Des conducteurs novices, qui n’ont jamais été assurés, ou qui n’ont pas été assurés depuis plus de trois ans.
Les nouveaux conducteurs
Ce sont donc les personnes qui viennent seulement d’obtenir leur permis de conduire. Ces personnes gardent ce statut jusqu’à la fin de la période probatoire du permis.
Lire également : Tout comprendre sur l'assurance auto au tiers
Cette période est de :
- Trois ans si vous avez suivi un apprentissage de conduite classique ou accompagnée ;
- Deux ans si vous avez suivi un apprentissage de conduite anticipée (AAC) ou si vous avez suivi un stage complémentaire après votre permis.
Les conducteurs novices
Ce sont les personnes qui n’ont jamais été assurées, ou n’ont pas été assurées comme conducteur principal ou secondaire d’un véhicule depuis plus de trois ans. Il peut aussi s’agir de personnes ayant conduit un véhicule assuré, mais dont le nom ne figurait pas sur le contrat, ou encore de personnes dont le permis de conduire a été annulé et qui ont dû le repasser.
Combien coûte l’assurance auto jeune conducteur ?
Pour fixer le prix de celles-ci, les assureurs prennent en compte les différents critères cités précédemment. Selon les statistiques, les nouveaux conducteurs ainsi que les conducteurs novices créent beaucoup d’accidents de la route, ce qui entraîne une majoration sur le coût. D’autres ont aussi droit à des avantages.
La surprime d’assurance
L’assureur peut choisir d’appliquer un supplément de prime à ces personnes. Ce supplément est appelé une surprime et est appliqué pendant la première année. Son montant est limité à 100 % du prix de base. Pour inciter les nouveaux conducteurs et les conducteurs novices à être prudents, elle diminue progressivement, pour ensuite disparaitre. Elle baisse de moitié au bout de deux ans et est supprimée totalement la troisième année, si l’assuré n’a causé aucun accident dans les deux cas.
Des avantages tarifaires
Les personnes ayant droit à des avantages tarifaires sont les personnes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, pour qui le montant de la surprime est moins élevé.
Comment payer son assurance moins cher ?
Pour payer son moins cher, il existe plusieurs astuces :
- Évitez de choisir une voiture neuve et puissante pour votre première voiture, car cela entraînera une prime élevée. Privilégiez donc les voitures d’occasion.
- Comparez les différentes formules. Il est généralement préférable pour un jeune conducteur de prendre une assurance auto au tiers, qui est la formule économique, plutôt que la formule complète qui est l’assurance tous risques. Voici plus de détails sur le prix de l’assurance jeune conducteur avec Ornikar.
- Vous pouvez également utiliser l’assurance de vos parents pour vous assurer. Certaines assurances proposent des formules avantageuses si vous utilisez la même que vos parents.
- La dernière astuce est de vous assurer sur la même voiture que vos parents, au titre de conducteur occasionnel, et ainsi payer moins cher.
Vous savez désormais tout sur les assurances pour nouveaux et jeunes conducteurs.