Permis de conduire : comment refaire son permis de conduire ?

Afin que vous n’ayez pas à subir des sanctions, il faut que vous ayez toujours en main un permis de conduire valide. Plusieurs raisons comme l’expiration de la validité, la détérioration ou encore la perte demandent l’établissement d’un nouveau permis de conduire. Zoom sur la démarche à suivre pour refaire son permis de conduire.
Refaire son permis de conduire : les raisons
A découvrir également : Comment faire si on a perdu son certificat de scolarité ?
Il est utile de noter qu’une permis F est valide pendant 15 ans. Dépassé ce délai, il est nécessaire de refaire son permis. La durée de validité est de 5 ans pour les permis de conduire C, D et E. Que ce soit pour la détérioration d’un ancien permis de conduire version papier ou la nouvelle version en plastique, la demande d’un duplicata est toujours nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez également effectuer cette démarche si vous avez égaré votre permis ou si on vous l’a volé.
Permis de conduire en ligne : la façon la plus simple
Le service public met désormais à votre disposition le site de l’ANTS pour effectuer toutes les démarches pour refaire votre permis de conduire. C’est par le biais de ce même site que vous pouvez faire toutes les formalités concernant votre permis de conduire. Normalement, vous devez déjà avoir un compte personnel ANTS.
A découvrir également : Déclaration de la cession d'un véhicule : comment ça marche ?
Si ce n’est pas encore le cas, vous devez commencer par vous en créer un, car c’est avec les identifiants de ce compte que vous allez pouvoir accéder au service. Il est également possible d’accéder au service en utilisant un de vos comptes FranceConnect. Tout ce dont vous avez à faire, dans le cas de la plateforme de l’ANTS, c’est de vous rendre sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr et de suivre les indications. Un numéro NEPH vous sera délivré à l’issue de la demande.
Les documents à fournir pour refaire votre permis de conduire
Comme la demande se fait principalement en ligne, vous devez ainsi fournir des versions scannées ou numérisées des documents suivants : justificatif d’identité et de domicile, photo et signature numériques. Dans le cas où vous voulez refaire un permis C ou D, il faut ajouter la copie numérisée d’un avis médical à ces documents.
Enfin, il ne faut pas oublier que vous devez payer un droit de timbre de 25€, donc munissez-vous de votre carte bancaire. Le duplicata de votre permis de conduire vous sera envoyé via la poste par Lettre Expert. Le facteur est tenu de vous laisser un avis de passage dans le cas où vous ne serez pas sur les lieux au bon moment. Pour récupérer votre courrier auprès de la poste dans un délai de 15 jours, il faut vous munir de cet avis de passage.
Cas particuliers pour ceux qui sont à l’étranger
Refaire son permis de conduire pendant que vous êtes à l’étranger est juste un peu plus compliqué que si vous étiez en France. Vous êtes peut-être dans le pays de façon passagère, dans le cadre d’un stage ou d’une étude, d’une mission professionnelle. Dans le cas où vous seriez dans un pays européen, vous devez demander aux autorités locales pour l’octroi d’un permis de conduire. Dans un pays étranger en dehors de l’EEE, la démarche est à faire auprès du Crepic.