Pourquoi le prix moyen de l’assurance moto 500cc est-il si élevé ?

Posséder une moto 500cc est le rêve de nombreux conducteurs. Cependant, en termes d’assurance, notons que ce rêve a un coût. Et celui-ci est généralement élevé. Qu’est-ce qui peut justifier le fait ? Comment peut-on alors faire baisser le prix d’une assurance moto ? Ou comment souscrire une assurance au meilleur prix ? Ce sont autant de questions qui formeront l’armature de cet article que nous vous proposons de parcourir.
Plan de l'article
Pourquoi l’assurance moto 500cc est chère ?
En moyenne, le coût d’une assurance moto 500cc est de 1 000 €. Cela est dû à plusieurs facteurs tels que :
A découvrir également : Comprendre les différences entre les courses de moto : MotoGP, Superbike et enduro
La cylindrée
Les assureurs estiment que le risque d’accident sur la route est très élevé. La raison, la plupart de ces modèles sont puissants. On peut par exemple avoir une 500cc ayant une puissance de 40,1 Cv à 7,250 tr/mn ou 38,4 Cv à 7000 tr/mn. Par conséquent, cela augmente considérablement la prime à payer.
La sinistralité
En dehors de la cylindrée, on a la sinistralité, car la moto 500cc est très souvent sujette au vandalisme et aux vols. De fait, les assureurs se trouvent dans l’obligation de faire monter le coût de l’assurance pour une meilleure indemnisation.
Lire également : Le salon de la moto de Marseille se termine le 11 mars 2019
L’ancienneté de la moto
Le prix élevé de l’assurance moto 500cc dépend de l’ancienneté de cette dernière. Par exemple, une moto neuve coûtera plus en assurance qu’un modèle d’occasion. Plus la moto a une valeur importante, plus la prime à verser le sera. C’en sera de même pour le montant de l’indemnisation dont vous bénéficierez en cas de sinistre.
Le coût de réparation
À ces facteurs gonflant le prix de l’assurance moto 500cc, on peut ajouter le coût de la réparation. En effet, le tarif de l’assurance d’une vielle moto peut s’avérer plus important que celui d’un modèle grand public. Car en cas de sinistre, le coût de réparation peut facilement grimper. Et notons que les pièces de rechange et la main d’œuvre peuvent revenir très chères à cause de leur rareté.
Comment faire baisser le prix d’une assurance moto ?
L’assurance moto peut s’avérer coûteuse. Cependant, il existe certaines astuces pour faire baisser la facture. Entre autres, vous pouvez :
Choisir l’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre vous permet de payer uniquement pour l’utilisation réelle que vous faites de la moto. Si vous ne conduisez votre 500cc que rarement, vous pouvez alors opter pour un forfait kilométrique. Cette formule est encore appelée pay as you drive. Notons que plusieurs assureurs proposent d’ailleurs ces couvertures qui conviennent aux conducteurs qui ne roulent pas quotidiennement.
Trouver une assurance moto hivernage
L’assurance moto hivernage est une couverture dont le fonctionnement est similaire à l’assurance au kilomètre. En effet, durant la période hivernale, vous avez la possibilité de diminuer vos garanties au strict minimum. Cela vous permettra de ne payer que lorsque vous circulez. N’hésitez donc pas à en demander la faisabilité à votre assureur.
Diminuer votre niveau de garanties
Il est très avantageux d’opter pour plusieurs garanties. Cela va de notre propre protection et sécurité sur la route. Mais, il se peut que vous soyez confronté à une difficulté de paiement de votre assurance, celle-ci étant élevée. La meilleure solution dans ce cas est de réduire votre niveau de garanties. Parmi les options moins importantes que vous pourrez enlever, on a : l’assistance 0km et le prêt de guidon.
Se procurer une moto présentant moins de risques
L’autre astuce pour faire baisser le prix d’une assurance moto est de choisir une moto présentant moins de risques. Ainsi, votre assureur pourra réduire le coût des cotisations que vous aurez à payer. Autrement, plus la valeur de la moto est élevée, plus la prime aussi le sera.
Comment souscrire une assurance moto au meilleur prix ?
Pour souscrire une assurance moto au meilleur prix, l’idéal serait de le faire en ligne. En effet, choisissez une police qui sera allégée des commissions d’intermédiation et des frais de gestion. Ce sont, entre autres des montants souvent négligés qui peuvent facilement alourdir le coût des contrats souscrits hors ligne. À cet effet, il faut noter que la loi Hamon vous donne la possibilité de changer d’assureur. Cela suit un processus simple qui ne nécessite aucuns frais après une année. En ce qui concerne les formalités, elles seront à la charge de votre nouvel assureur.
Il existe par ailleurs d’autres avantages liés à la souscription d’une assurance moto en ligne. Parmi ceux-ci, on a la dématérialisation du paiement de la prime. Il peut s’agir d’un prélèvement direct ou d’un paiement via carte bancaire. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez qu’à fournir à l’assureur les informations requises.