Quelle est la ville originale de BMW ?
A partir de juillet, la subvention commencera probablement pour l’achat (et la location) de voitures électriques neuves et d’occasion. Max Erich partage ses expériences.
Plan de l'article
Choix limité d’occasion électrique
Pour ceux qui ont la chance de choisir une nouvelle voiture, le choix entre carburant ou batterie devient plus facile. Plus de modèles, de plus grandes gammes et des temps de charge rapides rendent les voitures électriques très attrayantes. Ce luxe est pour les acheteurs de utilisé malheureusement (encore) pas. Le choix de véhicules électriques d’occasion (abordables) est limité.
A voir aussi : L'élégance automobile dans la poche : les coques de téléphone pour les passionnés de voitures
Une Tesla usagée coûte au moins 30 000 euros et (en raison du prix d’origine élevé) n’est pas éligible à une subvention. Sous les 15.000 euros, les possibilités peuvent être comptées d’une part. Une Nissan Leaf de 1ère génération, Renault Zoe ou VW Up et peut-être un E-Golf un peu plus ancien ou BMW i3. De bonnes voitures, mais avec un handicap. Les versions plus anciennes (et abordables) de ces voitures ne vont pas au-delà d’environ 100 à 150 kilomètres. Mais est-ce si mauvais dans la vie quotidienne ?
Test sur la somme
Au début de 2019, nous avons décidé de passer le test sur la somme à la maison. Dans la chasse à une deuxième voiture (familiale) soudainement, la BMW i3 a émergé comme alternative. Compact, performance sportive, espace pour 2 petits enfants et juste dans les limites du budget. Pour un essai, le choix était sur un i3 d’occasion chez un concessionnaire BMW au Limbourg. Une version luxueusement équipée, entièrement électrique, à partir de 2014 avec 53 000 kilomètres.
A lire également : Réussir son permis de conduire en province
Après quelques minutes, j’étais déjà vendu. Silence, beaucoup de confort, accélération époustouflante et incroyablement agile. La i3 est sans aucun doute l’une des plus belles voitures compactes à conduire. Mon partenaire était convaincu aussi. Seulement cette plage… où les derniers i3s (120 Ah) vont de 200 à 300 kilomètres de loin, l’ancien i3 (60 Ah) est limité à 100 à 150 kilomètres. Maintenant, cependant, la i3, en tant que deuxième voiture, serait rarement utilisée sur plus de 100 kilomètres. De plus, nous avons eu le luxe de fournir à notre maison des panneaux solaires et une borne de recharge. C’est pour ça qu’on a décidé d’y aller.
Défis après l’achat
Après l’achat est venu le premier défi. Le i3 pourrait être livré beaucoup plus rapidement que la borne de recharge. En tant que particulier, vous « luttez » contre les nombreux conducteurs d’entreprise qui passent à l’électricité. Les délais de livraison peuvent augmenter et les prix sont élevés. Incluant l’installation, comptez sur 2.000 euros, à peu près le montant que vous recevrez en tant que particulier lors de l’achat d’une occasion électrique.
Retour au i3, car il pourrait être récupéré fin janvier 2019. Le prochain défi est le trajet de plus de 200 kilomètres de Limbourg à La Haye. La température extérieure, donc autour du gel, n’a pas aidé. Le chauffage de la batterie et de l’intérieur coûte beaucoup d’énergie. Une autonomie maximale de seulement 100 kilomètres (autoroute) signifiait une conduite (très) silencieuse et plusieurs fois une charge rapide. Par le shittime est venu là un autre fichier de chargement sur le dessus. Par exemple, un voyage de plus de 2 heures a soudainement pris deux fois plus de temps. Pas un début agréable, mais au moins le i3 était à la maison.
Gagner confiance
Comme notre borne de recharge n’a été livrée qu’en avril 2019, les premiers mois ont dû être chargés publiquement. Heureusement pas de problème, compte tenu de la présence de bornes de recharge publiques dans le quartier. La Haye marque très bien à cet égard. Pendant la charge, l’application BMW (un peu lente, mais elle fonctionne) donne des informations sur la capacité de la batterie.
À la mi-avril, notre propre borne de recharge a été installée et nous avons pu charger depuis la maison. Raison d’utiliser le i3 plus souvent. Non seulement des voyages de shopping ou de courts voyages dans la ville, mais aussi divers voyages. De nombreuses destinations à l’intérieur du Randstad se sont avérées réalisables avec la gamme de l’i3. Notre autre voiture, une BMW série 3 tournée à l’essence, est rarement arrivée en prison pendant le week-end.
Au fur et à mesure que la confiance augmentait, le i3 s’est également rendu plus souvent au bureau. Avec le plus haut (printemps) températures les 120 kilomètres pouvaient être parcourus au bureau et revenir sans recharger. Mon expérience est que le i3 fonctionne mieux en termes de plage à des températures de 10 degrés. Cependant, il est toujours important de s’en tenir à un maximum de 100 km/h sur l’autoroute. Maintenant plus facile, parce que maintenant c’est le maximum. Les fichiers peuvent être moins amusants pour le pilote, mais pour la gamme de l’i3 un gros plus. Des vitesses plus faibles entraînent une consommation beaucoup plus faible et lorsque vous freinez, vous gagnez de l’énergie en retour.
De la deuxième à la première voiture
Assez sur la gamme, car il y a tellement de choses qui font de la i3 une très belle voiture. Le groupe motopropulseur électrique est fluide, silencieux et toujours capable d’accélérer rapidement. Une voiture à essence moderne se sent presque préhistorique. En outre, l’intérieur de l’i3 est un endroit très agréable et adapté pour 2 adultes et 2 enfants. Les grandes fenêtres à l’arrière offrent une bonne vue. Aussi à l’avant, il est bon de rester ; beaucoup d’espace et chaises décent. La hauteur de la voiture et l’énorme pare-brise offrent une vue d’ensemble. En outre, conduire dans la ville et sur les routes secondaires est formidable. Le i3 envoie à cordes et s’incline à peine. Le stationnement est également un plaisir avec le i3. Un avantage supplémentaire de l’i3 est que le coût est faible. Aucun mrb ne doit être payé avant 2025 et les coûts d’électricité, surtout lors de la recharge à domicile, sont très faibles. La prime d’assurance peut être supervisée. Certains assureurs offrent même des rabais supplémentaires sur les véhicules électriques. Les coûts d’entretien sont également faibles, comme pour toutes les voitures entièrement électriques.
Peut-être le plus grand compliment : la voiture a rendu le 3-touring pratiquement redondant. Y a-t-il quelque chose à se plaindre ? Sur l’autoroute, le i3 offre un confort suffisant, mais pour les longs tronçons il y a des alternatives plus agréables. Juste un peu plus de longueur et l’empattement était le bienvenu pour le confort. Si cela avait également abouti à un tronc légèrement plus grand, alors le i3 était presque parfait. Oh oui… les portes suicidaires sont pratiques, mais pas dans les espaces de stationnement étroits. La navigation BMW est bien intégrée, mais qualitativement nettement inférieure à celle d’un smartphone.
Mise à niveau ?
Lors de l’achat du i3 je pensais peut-être après quelques années pour échanger la voiture pour une version plus jeune avec plus de gamme. Franchement, ce besoin est maintenant absent. Ce serait un gros investissement pour quelque chose (gamme) qui est rarement nécessaire. Cependant, si vous êtes dépendant de la charge publique et que vous n’avez pas de possibilités de chargement au travail, cela peut être la peine d’investir davantage.
La version REX (Range Extender) ne m’a jamais attiré et à mon avis détourne le beau concept de l’i3. En outre, les coûts augmentent à cette version (coûts plus lourds, plus élevés de mrb et d’assurance et moins économiques avec l’électricité). Peut-être un i3s (pair) plus sportive serait une option à l’avenir, mais pour le moment le i3 est plus que satisfait.
Conseils lors de l’achat d’un i3
Début avril 2020, la flotte néerlandaise contient plus de 7 600 BMW i3s, dont environ 12% sont une version REX et 88% entièrement électrique (BEV). Au sein des VEB, les i3s (pair) plus rapides et plus sportifs représentent environ un quart du nombre total de copies.
Le i3 entièrement électrique est construit depuis 2013 et restera probablement en production jusqu’en 2024. L’original i3 60Ah a une capacité de batterie (utilisable) de 18,8 kWh. Pensez à des prix occasionnels de 15 000 euros à plus de 20 000 euros, en fonction de l’année (2013-2016), de l’équipement et du kilométrage. En pratique, la gamme varie de 100 kilomètres serrés en hiver à 150 kilomètres dans des conditions optimales. Pour ceux qui veulent tout savoir sur l’i3 et la gamme, il y a même un livre écrit à ce sujet (David Bricknell, Véhicules électriques et la BMW i3).
Lors de la recherche d’un i3, faites attention au prix annoncé. Souvent, un prix hors TVA est affiché, car un utilisé i3 également pour le marché des entreprises est encore attrayant. Pour un particulier, la TVA sera ajoutée à cela. De plus, pour ceux qui veulent bénéficier de la subvention, la nouvelle valeur initiale est importante. Selon le concept de régime de subvention, la limite est de 45 000 euros. Malheureusement, seulement un quart des i3s entièrement électriques répondent à cette exigence. La valeur peut être obtenue sur le numéro de plaque d’immatriculation dans l’enregistrement RDW. Les options essentielles pour le i3 sont la charge rapide qui peut être rechargée à 50 kW et la pompe à chaleur. Agréables à avoir sont le pack confort (par exemple, climatisation, régulateur de vitesse, capteur de pluie), bluetooth et les styles intérieurs Loft, Lodge ou Suite.
Pour ceux qui veulent plus de gamme
En 2016, le i3 94Ah est entré sur le marché avec une capacité de 27,2 kWh. La portée d’action varie entre 150 et 200 kilomètres. Les occasions peuvent être trouvées d’environ 20 000 euros à près de 40 000 euros. Depuis 2018, BMW livre la 120 Ah avec 37,9 kWh. Les premiers exemplaires de la 120 Ah peuvent être trouvés à partir de prix juste au-dessus de 30.000 euros. Bien que la portée officielle du WLTP soit de 310 kilomètres, elle fluctuera en pratique entre 200 et 300 kilomètres.