Qu’est-ce qu’une pension temporaire ?

Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez des choix différents pour votre choix. L’un d’eux est le choix de la pension de partenaire. Quand choisissez-vous une pension de partenaire ? Et quelles sont les raisons de choisir une pension de partenaire supérieure ou inférieure ?
Dans ce blog, vous pouvez lire :
A découvrir également : Quelle est l'assurance la moins chère pour un jeune conducteur ?
- Qu’ est-ce qu’une pension de partenaire ?
- Comment fonctionne la pension du partenaire ?
- Quelle est la différence entre la base d’accumulation et la base de risque ?
- Comment l’échange de cette pension fonctionne-t-il ?
- Quelles sont les conséquences du divorce sur la pension de votre (ancien) conjoint ?
Plan de l'article
Les questions que les autres ont aussi.
Cliquez sur une question et demandez-la gratuitement et rapidement dans notre chat !
Comment fonctionne la pension de survivant (NP) ou la pension de partenaire ou de veuve ?
A lire aussi : Quels sont les risques liés aux assurances auto basées sur les chevaux fiscaux ?
Le mariage ou la cohabitation affecte-t-il mes prestations de retraite ?
Puis-je souscrire (ou me désabonner) à mon partenaire à ma rente et comment Je vais m’occuper de ça avec la caisse de retraite ?
Dois-je inscrire mes enfants à ma caisse de pension ? Comment puis-je souscrire à une pension d’orphelin ?
Êtes-vous occupé avec votre pension de partenaire et avez-vous une question ? Posez votre question sur Kandoor.nl, nos guides vous aideront gratuitement sur votre chemin.
Qu’ est-ce que c’est ? Photo de Josh Willink de Pexels
La pension de partenaire est la pension que votre conjoint reçoit après votre décès. Vous pouvez mourir avant votre date de retraite ou après. Dans les deux cas, la pension d’un associé peut être versée. Dans certains régimes de retraite, elle est également appelée pension de survie.
Il y a des conditions importantes, car chaque régime de pension a ses propres règles sur la pension de survie. Pour vérifier cela exactement, consultez votre dernier résumé uniforme de la pension (UPO). Il y a le montant de vos pensions avant et après votre date de retraite. Ou vous pouvez vous connecter à Mon aperçu de la pension pour inclure les anciens droits accumulés pour être en mesure de voir.
Pension de partenaire avant votre date de retraite
De nombreux prestataires de pension vous fournissent un « assuré » pour la pension de partenaire pendant votre vie active. Donc vous étiez autorisé à mourir avant que votre date de retraite n’entre en vigueur ? Ensuite, votre partenaire aura probablement droit à une prestation mensuelle.
La pension de votre conjoint peut être organisée de deux façons pendant votre vie active :
- Sur la base de la comptabilité d’exercice : Ensuite, vous construisez une tirelire fixe pour la pension de votre partenaire. Si vous cessez de vous constituer, par exemple, parce que vous quittez le service et que vous ne participez plus à un régime de pension, vous avez droit à la pension de survivant qui a été accumulée jusqu’à ce moment.
- Basée sur le risque : Il s’agit d’une assurance temporaire pour la pension de votre conjoint. Cela fonctionne de la même manière que l’assurance non-vie : tant que vous payez une prime, les survivants sont assurés en cas de décès d’un pension de survivant. Donc, si vous décédez lorsque vous êtes employé, votre partenaire recevra un avantage. Vous quittez le service, prenez votre retraite ou divorcez ? Ensuite, la couverture de la pension de survivant devient caduque. Et ton partenaire n’aura rien après ta mort.
Tu veux savoir comment c’est à propos de toi ? Demandez à votre caisse de retraite ou à votre assureur si votre pension est une pension en fonction du risque ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
Cliquez ici sur votre caisse de pension :
ABP Pensioenfonds Zorg & Bien-être
Caisse de pension Horeca & Catering PMT (Métal & Technologie)
BPFbouw BPL Caisse de pension (Agriculture)
Pension Nettoyage PME (Metalektro)
STIPP au détail
Caisse de pension des sociétés d’habitation Autres caisses de pension
Pension de partenaire après votre date de retraite
Si vous décédez après votre date de retraite, votre conjoint ne recevra cette rente que si cette rente est établie selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Le Le montant de la pension de partenaire est souvent basé sur le montant de votre propre pension à compter de la date de votre pension. Recevez-vous une pension de 700 euros par mois à compter de votre date de retraite ? Et la pension de partenaire, par exemple, est-elle 50 pour cent ? Ensuite, votre partenaire recevra 350 euros de pension si vous mourrez.
Pension de change
Votre caisse de retraite peut vous donner le choix d’échanger la rente de votre partenaire. Il doit y avoir une pension de partenaire selon la méthode de la comptabilité d’exercice, car dans le cas d’une pension de partenaire en fonction du risque, cela ne peut pas être fait. Cela dépend aussi de la façon dont vous pouvez le faire dans votre régime de retraite. Vous avez deux options :
Une pension plus élevée et donc une pension de partenaire inférieure : avez-vous une pension de partenaire selon la méthode de la comptabilité d’exercice ? Vous aurez alors le choix d’échanger la totalité ou une partie de la rente de votre conjoint contre une rente plus élevée. Cela signifie que vous obtenez plus d’argent par mois vous-même. Votre partenaire a moins de décès, ou rien du tout.
A propre pension inférieure, en échange d’une rente de partenaire : il se peut que vous n’ayez pas accumulé une rente de partenaire dans votre régime de retraite. Ou que la pension du partenaire est trop faible. Ensuite, votre caisse de pension ou votre assureur peut donner le choix d’échanger une partie de votre propre rente contre une rente de partenaire. Les options peuvent varier selon les régimes de retraite. Vous voulez vous assurer de ce qui est possible ? Alors demandez à votre gestionnaire de retraite.
Pension de partenaire et divorce
Si vous êtes divorcé ou si vous résidez la société de personnes enregistrée et que votre ancien conjoint décède, vous avez toujours droit à (une partie de) sa pension de survivant. Après un divorce, cette pension est appelée pension spéciale de survivant. Cette pension est constituée du montant accumulé avant le divorce. Donc, vous n’avez plus le droit à l’argent accumulé après le divorce.
Après un divorce, votre ex-partenaire conservera le droit de pension de survivant accumulée jusqu’à la date du divorce. Vous pouvez échanger la rente de survivant accumulée, avec l’accord de votre conjoint, contre une rente de retraite plus élevée ou antérieure à la date de la rente.
Vous pouvez vous écarter du régime de pension légal. Vous avez mis ça dans un pacte de divorce.
Veuillez noter qu’en 2022, quelques règles sur le partage de la pension en cas de divorce changeront :
Pension en cas de divorce : que se passe-t-il après le décès ? (nouvelles règles à la date de 2022)
Vérifiez, vérifiez le double
Ce n’est peut-être pas tellement amusant de penser à votre décès. Mais c’est une chose intelligente à faire pour le bon choix. Ces questions vous pouvez vous poser :
- Je suis célibataire ? Alors vous n’avez pas besoin de cette pension. En tant que personne célibataire, vous obtenez le maximum de votre rente si vous rechargez la rente de votre conjoint pour une rente plus élevée.
- Ai-je un partenaire ? Alors posez-vous la question : quel est le revenu de mon partenaire quand je meurs ? Votre partenaire, par exemple, a-t-il une bonne pension ? Ensuite, la pension de votre partenaire peut ne pas être nécessaire. Vous pourriez avoir plus de plaisir à le faire payer tant que vous vivez ensemble. Votre partenaire a-t-il accumulé une rente inférieure ou aucune pension ? Ensuite, la pension de partenaire pourrait être un ajout bienvenu.
- Quelle est mon espérance de vie ? Bien sûr (et heureusement) nous ne savons pas quand nous mourons. Mais dans certains cas, vous pouvez faire une estimation. Par exemple, vos parents et vos ancêtres sont-ils devenus très vieux ? Ensuite, vous êtes plus susceptible de vivre plus longtemps, aussi. La même chose que vous pouvez vérifier avec votre partenaire.
- Quelle est la différence d’âge avec mon partenaire ? En règle générale, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Et souvent, la partenaire féminine est plus jeune que le mâle. Avez-vous un partenaire féminin beaucoup plus jeune ? Alors elle est plus susceptible de vivre plus longtemps. Et ainsi pourrait utiliser plus longtemps la pension du partenaire.
Vous avez une question sur la pension de partenaire ?
Et tu ne sortiras pas avec ta caisse de retraite ? Le chatbot et les guides financiers de Kandoor vous aideront davantage. Kandoor est libre.