Bien choisir ses barres de toit

Si vous comptez partir en vacances avec votre voiture, si vous n’avez pas assez de place dans le coffre, les barres de toit peuvent vous être d’une grande aide. Oui, avec des barres de toit, vous pourrez mettre quelques affaires sur le toit. Alors quelles barres de toit prendre ? On vous donne des conseils dans cet article.
Plan de l'article
Bien définir ses besoins et ses attentes
Pour faire le bon choix, vous devez d’abord définir l’usage que vous prévoyez pour ces barres de toit. Il est évident que des barres classiques ne vous permettent pas de transporter deux ou trois vélos sur votre toit. Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre des barres qui vont se fixer à vie sur votre voiture si vous ne comptez l’utiliser que pour ces vacances. Dans la collection, il y a des modèles qui peuvent se monter et démonter rapidement. Vous devez également savoir que même si ces barres de toit ne sont pas chargées, elles peuvent entraîner une surconsommation de carburant.
Lire également : Quelques idées pour vendre sa voiture au plus vite
Les différents types de barres de toit
Dans la grande famille des barres de toit, on a des modèles en acier et des modèles en aluminium. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques et l’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients.
Lire également : Quelle est la meilleure marque de pneu ?
Les barres de toit en aluminium se distinguent par leur légèreté, ce qui est intéressant, car vous pourrez charger un peu plus votre voiture. Côté esthétique aussi, ce sont ces modèles qui sont plus design. Si vous êtes soucieux de la surconsommation en carburant que vont engendrer ces barres de toit et aussi des éventuels bruits aérodynamiques, optez pour ces barres. Cependant, pour vous offrir ces modèles en aluminium, il faut préparer un plus grand budget : oui, ils sont plus chers comparés aux modèles en acier.
Les barres de toit en acier sont, quant à elles, plus robustes, mais plus lourdes aussi. Même si elles ne sont pas chargées, vous allez déjà percevoir leur poids sur votre véhicule. Ces barres sont également moins esthétiques et il ne faut pas non plus oublier que même si elles sont robustes, elles sont sensibles à la corrosion.
Retrouvez sur www.jeeperstore.com des barres de toit qui peuvent convenir à votre 4×4 ou à votre SUV. Pour optimiser la durée de vie de vos barres de toit, qu’elles soient en aluminium ou en acier, on vous conseille de les entretenir régulièrement.
Attention à la capacité de portage
Si vous vous penchez bien sur la fiche descriptive des barres de toit, vous allez y trouver la capacité de portage. Elle peut aller de 75 kg à plus de 100 kg. Si vous n’avez pas autant d’affaires à charger, ne vous obligez pas à prendre le modèle qui peut supporter plus de 100 kg. Si vous avez besoin de barres avec une importante capacité de portage, trouvez des modèles avec trois barres.
Même si les barres que vous avez pris peuvent supporter jusqu’à 120 kg, rappelez-vous que vous ne pouvez pas dépasser la capacité de charge du toit de votre véhicule. Celle-ci devrait être indiquée dans le manuel de votre voiture. Pour ces vacances, vous devez alors laisser certaines affaires.
Avant le départ …
Quand vous chargez vos affaires sur le toit, faites en sorte à ce que le chargement ne va pas au-delà de l’avant du véhicule : c’est interdit par la loi. S’il dépasse à l’arrière, ça ne devrait pas poser de problème à condition de baliser l’arrière avec un dispositif réfléchissant. Avant votre départ, prenez également le temps de bien vérifier le maintien et la stabilité de votre chargement.