Jantes de voitures abîmées : nos solutions
Les jantes constituent des pièces importantes sur une voiture. En effet, elles sont indissociables des pneumatiques et l’ensemble de ces deux éléments constitue la roue. Les jantes sont directement reliées au moteur par un moyeu situé en leur centre. Il est indispensable que chacune de ces pièces fonctionne correctement, pour que vous puissiez rouler normalement. Si vos jantes sont abîmées, il est possible de les remplacer, voire de les réparer, selon la situation. Choisir des pièces d’occasion peut par ailleurs s’avérer une solution économique et écologique.
Plan de l'article
Remplacez les jantes de voiture par des pièces d’occasion
La qualité ne rime pas forcément avec la nouveauté. En effet, les jantes d’occasion, bien qu’elles ne soient plus neuves, présentent souvent des avantages. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont plus durables que des modèles de jantes neuves présents sur le marché. De plus, les jantes d’occasion présentent généralement les mêmes caractéristiques que les jantes neuves et offrent des performances similaires. Par conséquent, il s’agit d’une solution astucieuse. Vous pouvez par exemple vous rendre à cette adresse pour l’achat de jantes d’occasion, ou consulter des sites de vente en ligne spécialisés.
A lire en complément : Comprendre comment 7 chevaux fiscaux correspondent à la puissance d'un véhicule
Les jantes d’occasion sont recommandées à ceux qui cherchent des produits de qualité, mais ne disposent pas d’un budget suffisant. En effet, une jante de seconde main coûte nettement moins cher qu’une jante neuve. À titre de comparaison, notez qu’une pièce neuve coûte entre 90 et 120 euros. Quant au prix d’une jante d’occasion, il est compris entre 50 et 80 euros. Toutefois, les tarifs dépendent de la marque de voiture, du matériau avec lequel il est fabriqué et de la taille de la jante.
La jante : quel est son rôle sur une voiture ?
Comme nous l’avons déjà dit, les jantes constituent des pièces maîtresses pour une voiture. Elles font partie d’un ensemble complexe qui vous permet de bénéficier d’un bon niveau de sécurité pendant que vous conduisez. Élément indispensable d’une roue, la jante contribue à la transmission des accélérations, au freinage et aux changements de direction. Ainsi, le bon fonctionnement des jantes vous permet de bénéficier d’une expérience de conduite optimale. Cela représente un avantage de taille, en particulier lorsque les conditions climatiques sont mauvaises et que l’adhérence est faible.
A lire également : Quel est le meilleur pneu hankook ?
Vous devez savoir que la jante constitue l’élément central d’une roue. Elle est de forme cylindrique et est fabriquée en métal. Le plus souvent, les jantes sont sculptées de manière à favoriser une ventilation du système. Cela permet aussi à la chaleur dégagée par les freins de mieux se dissiper. L’idéal est d’opter pour une jante en aluminium qui, en plus d’avoir toutes ces propriétés, apporte aussi de l’esthétique à la voiture.
Pour optimiser la durée de vie de vos jantes et du moyeu, il est recommandé d’utiliser des enjoliveurs. Ces accessoires permettent de protéger de manière efficace vos roues et contribuent de façon indirecte au bon fonctionnement de votre véhicule. De plus, au-delà de leur rôle protecteur, les enjoliveurs, comme leur nom l’indique, permettent de rehausser l’esthétique de votre voiture. En effet, ils donneront à votre véhicule un look plus moderne.
Jantes de voiture : entretien et remplacement
Les jantes automobiles doivent faire l’objet d’un entretien régulier, au même titre que toutes les autres pièces. Cet entretien est particulièrement utile, notamment si les jantes ne sont plus neuves et présentent des traces d’usure. Vous pouvez effectuer vous-même l’entretien de vos jantes, ou faire appel à un professionnel. Cette deuxième option est la plus recommandée, pour vous assurer de la qualité de la prestation.
Si vous décidez de réaliser vous-même les travaux d’entretien, sachez que vous pouvez choisir une méthode naturelle, comme l’utilisation de vinaigre ménager. Pour cela, versez un peu de vinaigre dans un pulvérisateur et aspergez la jante. Ensuite, brossez et rincez avec de l’eau. En tout et pour tout, cette opération ne devrait vous prendre que 3 minutes.
Les jantes ne sont donc pas à l’abri de l’usure et, tôt ou tard, vous devrez les remplacer, malgré toutes vos précautions. De plus, elles peuvent être déformées, par exemple après un accident. Ainsi, plusieurs raisons peuvent pousser le propriétaire d’un véhicule à remplacer ses jantes. Notez tout de même que les pièces n’ont pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépendra de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
Remplacement de jantes : que dit la loi ?
Les jantes peuvent être changées en toute légalité, en particulier quand elles nécessitent un remplacement. Vous pouvez aussi les modifier pour des raisons esthétiques, ou pour une logique sportive. Néanmoins, si le remplacement en lui-même est légal, cela doit répondre à la réglementation en vigueur. Ainsi, avant d’acheter de nouvelles jantes, pensez à vérifier si elles sont compatibles avec votre voiture. Référez-vous aux recommandations du constructeur pour connaître les caractéristiques des accessoires pouvant être posés sur votre roue. Le livret technique de la voiture pourra aussi vous renseigner à ce sujet.
Vous devez aussi vous assurer que le diamètre des jantes et leur largeur s’adaptent à vos pneumatiques. Il est primordial que ceux-ci correspondent parfaitement aux jantes que vous souhaitez installer. De plus, ces dernières doivent avoir le même nombre de points de fixation que les anciennes. Regardez si les indices de charge et de vitesse sont les mêmes. Autrement, la voiture pourrait faire l’objet d’une immobilisation par les forces de l’ordre, en cas de contrôle. Elle risque aussi de ne plus être assurée et de ne plus passer le contrôle technique, en raison d’une défaillance critique. Si tel est le cas, le véhicule fera aussi l’objet d’une interdiction de rouler, dans un délai de 24 heures.
Peut-on réparer des jantes de voiture abîmées ?
Il est parfois possible de réparer des jantes abîmées, en fonction de leur état. Cela peut coûter moins cher que leur remplacement, même si vous achetez des jantes d’occasion. Évitez de vous fier aux astuces trouvées sur Internet, car elles ne fonctionnent pas toujours, en particulier en cas de dégâts importants. Privilégiez plutôt les services d’un professionnel. Celui-ci dispose nécessairement du matériel adéquat et des compétences requises pour effectuer les réparations.
Quelles sont les étapes de la réparation ?
La réparation commence par le démontage des pneus. Ensuite, le spécialiste procède au sablage des jantes. Une fois cela fait, il passe aux étapes de dévoilage, de soudure, de tournage et de polissage. Les travaux se terminent par l’application de peinture et quelques finitions, avant la réinstallation des pneus et le rééquilibrage. Les travaux de réparation permettent d’avoir des jantes en bon état et entièrement rénovées. Sachez que certaines assurances prennent en charge la réparation des jantes. Si vous avez souscrit une assurance tous risques, la rénovation des jantes est en général couverte. Il est donc recommandé de vous renseigner auprès de votre assureur.
Combien coûte une réparation ?
Les prix des réparations d’une jante ne sont pas les mêmes pour chaque professionnel que vous contacterez. En effet, plusieurs facteurs influent sur les coûts, à commencer par l’état des jantes, la complexité et l’ampleur des travaux à réaliser. Par exemple, il arrive qu’un client demande un style particulier pour la peinture, ou que la soudure des jantes nécessite un rajout de matière. Tout cela a un impact sur le prix.
Pour des travaux de polissage, vous devez compter environ 100 euros. Pour la peinture ou le dévoilage simple d’une jante, le prix tourne aussi autour de 100 euros. En revanche, s’il s’agit de polir et de repeindre la jante, alors le prix peut avoisiner les 150 euros. Comptez également 200 euros si le dévoilage de la jante est accompagné de travaux de peinture. Pour les jantes qui nécessitent un redressage et un rajout de matière, la facture s’élèvera à un peu plus de 200 euros.
N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et à vous tourner vers des pièces d’occasion afin de réparer vos jantes à moindres coûts.