Crédit auto : des conseils pour faire simple

Après maintes réflexions, vous avez fait le choix de vous offrir une nouvelle voiture. Malheureusement, votre épargne disponible ne vous autorise pas à jouer la carte de l’achat au comptant. Pas de soucis, il existe différentes alternatives vous permettant de financer votre nouvel achat en toute sérénité. Parmi celles-ci figure le crédit auto délivré par les banques, et autres établissements de crédit. C’est d’ailleurs la solution la plus plébiscitée par bon nombre d’acheteurs. Il s’agit d’un crédit à la consommation exclusivement consacré à l’acquisition d’un véhicule, neuf ou d’occasion. Comment choisir facilement votre prêt auto ? Quid de la simulation de crédit en ligne ?
Plan de l'article
Partez du bon pied en effectuant une simulation de crédit auto en ligne
Contracter un crédit auto n’est en aucun cas un acte anodin. Une fois le prêt obtenu, vous êtes dans l’obligation de le rembourser entièrement, conformément aux conditions indiquées expressément dans le contrat signé. Ce dernier comprend plusieurs parties, dont le capital, les intérêts et les frais annexes. Si vous avez besoin d’un crédit auto pour financer l’achat d’une nouvelle voiture, il est vivement recommandé d’effectuer préalablement une simulation en ligne.
A voir aussi : 4 chevaux fiscaux fait combien de chevaux ?
Entièrement gratuite et sans engagement, cette opération vous permet de connaître plus exactement votre taux d’endettement, et d’évaluer votre éligibilité au prêt ciblé. Si votre projet est faisable, alors le simulateur online vous informe sur votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez emprunter pour votre projet auto. La simulation est aussi pour vous l’occasion d’anticiper vos prochaines mensualités, la durée de remboursement adaptée à votre profil et le TAEG (taux annuel effectif global) dont votre futur crédit auto pourrait faire l’objet.
Une fois ces précieuses informations entre vos mains, vous pouvez vous projeter facilement en ayant une première idée du crédit que les banques pourraient vous accorder.
A lire en complément : Entretenir sa carrosserie : quels sont les bons gestes à suivre ?
Pour effectuer une simulation de crédit auto en ligne, rendez-vous sur le simulateur de votre choix. Sélectionnez ensuite le type de prêt souhaité pour accéder au formulaire de simulation. Vous devez y renseigner un certain nombre d’informations, entre autres :
- celles concernant le véhicule à acheter,
- celles relatives à votre situation financière actuelle,
- celles qui vous concernent,
- la durée de remboursement et la mensualité souhaitées.
Après avoir réceptionné les données requises, le simulateur évalue votre profil avant de vous communiquer les résultats dans les plus brefs délais, et en toute transparence.
Comparez les offres de crédits auto pour trouver la plus attractive
Il s’agit de confronter les offres de plusieurs établissements financiers pour n’en retenir que la plus attractive. Pour ce faire, il convient de vous aider d’un comparateur de crédits auto en ligne.
Comment utiliser un comparateur de crédits auto ?
Une fois sur le site, vous devez, là encore, remplir dûment le formulaire mis à votre disposition. En général, il vous sera demandé d’y renseigner pratiquement les mêmes informations que celles requises lors de la simulation en ligne. Toutefois, certains comparateurs peuvent vous demander en plus si vous comptez finaliser l’achat du véhicule immédiatement, ou dans tel ou tel délai.
Sur la base des données ainsi recueillies, le site comparateur sélectionne auprès de ses partenaires les offres les plus pertinentes. Il répertorie toutes les propositions sur mesure ainsi obtenues dans une liste exhaustive et détaillée qu’il met à votre disposition gratuitement, et sans engagement. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en toute connaissance de cause.
Quels sont les critères à comparer ?
Comparez en tout premier lieu le TAEG des différentes offres reçues en vous basant sur les données obtenues lors de la simulation.
Calculé sur une base annuelle, ce taux est un indicateur représentatif du coût réel du prêt auto. Il prend en compte l’ensemble des frais obligatoires occasionnés par la souscription, c’est-à-dire les frais annexes dont vous devez vous acquitter en dehors du remboursement du capital emprunté. On retrouve en particulier :
- le taux d’intérêt nominal,
- les frais de dossier,
- le montant de l’assurance emprunteur,
- les garanties obligatoires,
- les frais de tenue de compte, etc.
S’il est librement fixé par les banques, ce taux ne doit sous aucun prétexte dépasser le taux d’usure légal fixé par la Banque de France.
Hormis le TAEG, portez une attention particulière aux éventuelles PRA (pénalités de remboursement anticipé) et vérifiez s’il est possible de les négocier. En règle générale, les banques ne pourront pas en exiger à plus de 1 % du montant du prêt, dans le cas où le délai entre la date de remboursement anticipé et celle de l’échéance du contrat est de plus de 12 mois.
Vérifiez par ailleurs le TAEA (taux annuel effectif assurance) de chaque offre si vous avez fait le choix de souscrire une assurance emprunteur. Il traduit le coût réel de l’assurance, en taux comparable au taux nominal de l’emprunt. N’oubliez pas de jeter un œil sur la clause de modulation des mensualités tout en vous intéressant à la durée de remboursement, et bien sûr au coût total de l’emprunt.