Les astuces pour vendre sa voiture en pièces détachées

Beaucoup de gens évitent de vendre leur voiture en pièces détachées parce qu’ils ne savent pas comment le faire. En effet, vendre vos pièces automobiles peut en fait être un moyen très fructueux de tirer le meilleur parti de votre voiture, surtout si vous devez la déposer de toute façon. Cet article servira de guide parfait pour vous apprendre à vendre votre voiture en pièces détachées et décider si c’est la bonne option pour vous. Voici quelques astuces sur la façon de vendre votre voiture en pièces détachées.
Plan de l'article
Faire vérifier la voiture
Apportez votre voiture à votre mécanicien local ou à votre atelier automobile. Faire examiner votre voiture par un mécanicien qui vous donnera une meilleure idée sur son état. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. De cette façon, vous saurez quelles pièces sont assez bonnes pour être vendues, et lesquelles sont à jeter. Le mécanicien qui examine votre voiture, peut vous dire que votre voiture est encore fonctionnelle et en bon état. Dans ce cas, vous pouvez rechercher un autre acheteur qui voudrait acheter une voiture entière. D’un autre côté, le mécanicien peut vous donner une évaluation mitigée des pièces que vous avez. Certaines seront en bon état pour être vendues. Par contre vous n’aurez qu’à en jeter d’autres.
Lire également : Bien choisir ses barres de toit
Faire l’inventaire
Une fois que vous avez évalué vos pièces, faites l’inventaire. Démonter et mettre à la ferraille une voiture prend beaucoup de temps et d’énergie. Décidez quelles pièces valent la peine d’être jetées et celles qui peuvent être vendues. Certaines pièces peuvent être plus faciles à vendre, comme le moteur et la transmission. Les pièces électroniques telles que la radio, les commandes HVAC, le tableau de bord CD, le caisson de basses / les haut-parleurs sont aussi généralement faciles à vendre. Beaucoup cherchent à mettre à niveau leurs pièces et elles sont pour le moins, faciles à remplacer.
Les pièces mécaniques peuvent être particulièrement lucratives. Ceci parce qu’il est généralement plus facile de les acheter d’occasion que neuves. Par exemple, le remplacement d’un joint de culasse peut coûter plus de 2 000 € pour l’acheter neuf. Il serait donc mieux de l’acheter d’occasion. Cependant, il existe également de nombreuses pièces que les gens ne seraient pas disposés à acheter d’occasion. Par exemple une bougie d’allumage ou une courroie de ventilateur. Ces pièces neuves ne sont pas si chères.
A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les produits de lavage auto !
Attendre les acheteurs potentiels
Vous avez vérifié votre voiture et vous savez quelles pièces valent la peine d’être vendues et lesquelles peuvent être rebutées. Maintenant, vous devez trouver des personnes qui vous prendront les pièces. Vous pouvez le faire de différentes manières possibles. Mais la procédure la plus simple est de trouver des chantiers de récupération.
C’est la façon la plus pratique de vendre vos pièces. La cour de récupération prendra la voiture et toutes ses pièces et fera tout le travail pour vous. Tout ce que vous avez à faire est d’effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver les chantiers de récupération qui sont près de chez vous. Vous l’avez peut-être même déjà fait lors de l’étape 1. Cela peut être une bonne option pour vous si vous souhaitez vous débarrasser rapidement des pièces de votre voiture.
Faut-il fournir des documents pour vendre sa voiture en pièces détachées ?
Si vous souhaitez vendre votre voiture en pièces détachées, vous devez nécessairement fournir quelques documents :
La carte grise
Elle doit être barrée, signée et porter la mention « Cédé pour destruction ». Si vous n’avez pas ce document, vous devez présenter une déclaration de vol ou de perte. Autrement, vous pouvez aussi présenter un document justificatif émanant des autorités.
Le certificat de cession
Ce document doit mentionner l’adresse du centre de destruction. Sur le document de déclaration de cession de véhicule, le numéro d’agrément doit également être précisé.
Le certificat de situation administrative du véhicule
Aussi appelé certificat de non-gage, ce document mentionne l’existence d’une opposition au transfert de la carte grise. Il permet de savoir si la voiture est gagée, par exemple en cas de crédit non payé ou de vol.