Changer les plaquettes de frein d’une Citroën C4
Avant de monter en circulation, vous devez veiller à ce que tout fonctionne parfaitement dans votre véhicule. En effet, lorsqu’un des éléments d’un engin st d’affectueux, cela peut entrainer de graves conséquences. Comment et quand changer les plaquettes de frein d’une Citroën C4 ? Suivez-nous dans cet article pour en savoir plus.
Quand changer les plaquettes de frein ?
Pour assurer un bon freinage de voiture, vous devez nécessairement vérifier les plaquettes de frein ainsi que les freins à disque. Lorsque vous parcourez une distance de 20 000 à 30 000 km, vous devez changer les plaquettes de frein. Mis à part cette règle, vous pouvez également changer les plaquettes de frein dans les cas qui suivent.
Lire également : Explorer la puissance brute de la Nissan Skyline R34
Cas1 : le voyant « frein » s’allume sur votre tableau de bord
Cas2 : vous entendez un bruit de grincement lors du freinage du véhicule
A lire aussi : Pourquoi est-il conseillé de passer son permis le plus tôt possible ?
Cas3 : vous ressentez des vibrations lors du freinage
Cas4 : votre garagiste vous conseille de changer les plaquettes de frein.
Les liquettes sont un élément primordial de votre système de freinage comme les disques de fin. Vous devez régulièrement les contrôler et les changer au besoin. Cela va de votre sécurité, celle des autres conducteurs et celle de votre voiture.
Comment changer les plaquettes de frein ?
Si vous avez des compétences en mécanique, vous pouvez vous charger du changement des plaquettes de frein. Voici scinder en quelques phases les étapes à suivre pour y arriver.
Phase 1 : Démonter la roue avant et contrôler le disque
Il s’agit de démonter et remonter de la roue. Aussi, vous devez vérifier l’usure du disque avec un réglet ou encore un micromètre.
Phase 2 : Démontage étrier de frein
À ce niveau, vous devez desserrer les 2 vis d’étrier diamètre 13. Ensuite, à l’aide d’un gros tournevis, repousser une plaquette. Veillez à ne pas démonter le circuit hydraulique de frein. Retirer enfin l’étrier de frein
Phase3 : Retrait plaquettes.
Il s’agit de suspendre l’étrier avec un fil de fer sur le ressort d’amortisseur. Ensuite, vous devez retirer les 2 plaquettes.
Phase4 : Démontage support d’étrier de frein
À cette étape, vous devez desserrer les 2 vis Torx T55. Après cela, retirez le support d’étrier.
Phase5 : Démontage disque de frein
Ici, vous devez desserrer les 2 vis Torx T30. Pulvériser ensuite du dégrippant entre le disque et la fusée de roue que vous nettoierez avec une brosse métallique.
Phase6 : Remontage disque de frein
Positionnez le disque et fixez-le avec les 2 vis.
Phase7 : Remontage étrier et plaquettes
Pour cette étape, vous devez poser une goutte de frein filet sur chaque vis. Ensuite, après avoir remonté le support d’étrier, serrer les 2 vis Torx 55 et reposer les plaquettes.
Pour finir, repoussez le piston d’étrier et une vieille plaquette et reposez l’étrier.
Phase8 : Serrage étrier et remontage de la roue
Dernière étape. Poser une goutte de frein filet sur chaque vis et resserrer les 2 vis d’étrier. Ensuite, vérifier le serrage de toutes les vis et remonter la roue. Une fois le remontage effectué, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein pour les durcir.
Si vous n’avez pas les compétences de le faire, confiez-le alors à un mécanicien expérimenté.