Quand faire la vidange de son moteur de voiture ?

Pour bien entretenir une voiture, la vidange est l’étape la plus importante. Concrètement, c’est un exercice qui consiste à remplacer l’huile du moteur, le filtre à huile et dans certains cas le filtre à carburant. La fréquence de vidange dépend du type de moteur et de l’âge de votre véhicule. Cette vidange contribue efficacement à la protection du moteur et aussi à sa lubrification. Ainsi, l’un des enjeux majeurs pour les automobilistes est de savoir : quand faire vidanger leur moteur ?
Quand faire vidanger un moteur essence ?
L’étape la plus délicate de la vidange d’un moteur essence, c’est de vider son circuit d’huile moteur et de le remplir avec de l’huile neuve. Cette huile du moteur contribue à le refroidir et à le lubrifier. Plus votre véhicule est en activité, plus cette huile perd en efficacité. Pour changer le filtre à huile d’un moteur, l’automobiliste doit tenir compte de deux critères à savoir : son type de moteur et le modèle de son véhicule. S’agissant du moteur essence, il est judicieux de le vidanger après tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela équivaut à faire une vidange une fois par an.
A lire en complément : Jantes de voitures abîmées : nos solutions
Quand faire vidanger un moteur diesel ?
Un moyen de transport équipé d’un moteur diesel se vidange plus souvent qu’un moteur essence. Cette vidange s’effectue tous les 5 000 à 7 000 kilomètres. Sois environ deux fois par an. Néanmoins, vous ne devez pas prendre en compte cette fréquence de vidange lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel récent. Dans ce cas, la vidange peut se fait tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Et pour cela, vous devez vérifier les informations contenues dans votre carnet d’entretien et les respecter. L’autre détail à examiner chez une voiture diesel est le nombre total de kilométrage. Au fait, lorsque votre véhicule dépasse les 100 000 Kilomètres, il devient nécessaire de le vidanger au moins trois fois par an.
A lire en complément : Avoir une voiture plus écologique