Redonnez un petit coup de neuf à votre auto

Au fil de son utilisation, une voiture finit inévitablement par porter les marques du temps, notamment son extérieur. La carrosserie est la partie la plus visible de la voiture et si elle perd de son éclat, sa valeur risque de baisser significativement. Votre automobile a alors besoin d’un petit coup d’éclat. Quelques gestes simples, mais bien faits peuvent suffire.
Plan de l'article
Installez des filtres teintés sur vos vitres
L’une des initiatives que vous pouvez prendre pour donner un aspect neuf à votre véhicule est de lui installer des filtres teintés au niveau des vitres.
A voir aussi : Des astuces pour choisir le meilleur moteur d’occasion
Les avantages des filtres teintés
Auparavant, ce vitrage était l’apanage des célébrités et des autorités. De plus en plus de particuliers font également ce choix, car des vitres teintées offrent un aspect luxueux à une voiture, tout en restant très sobre.
En dehors du côté esthétique, les filtres teintés protègent aussi les occupants du véhicule des regards indiscrets et des rayons UV. Ils absorbent les rayons du soleil, ce qui réduit le niveau de chaleur dans l’habitacle, et vous permet de voyager confortablement.
A lire également : Quels sont les avantages de la Volvo xc40 hybride ?
Les vitres teintées éloignent aussi les cambrioleurs, étant donné qu’il leur est plus difficile de savoir ce qu’il y a dans la voiture. Elles vous apportent par ailleurs plus de sécurité en retenant une partie des éclats de verre en cas d’accident.
Qu’en est-il de la réglementation ?
Ces vitres ne sont-elles pas interdites par la loi ? Non, car la seule contrainte est de ne pas dépasser le seuil des 30 % de teinte maximale autorisé.
Depuis 2017, la loi oblige en effet les voitures à avoir une TLV (Transmission de Lumière Visible) d’au moins 70 %, que ce soit pour les vitres du côté passager ou celles du côté conducteur. Vous pouvez alors installer un filtre teinté, tout en respectant la réglementation en vigueur.
Comment installer les filtres teintés ?
L’installation de filtres teintés est relativement simple, mais nécessite une grande minutie. Pour plus de sécurité, il vaut mieux confier la pose de ces filtres à un professionnel. L’installation d’un film solaire, à découvrir sur cette page, nécessite en effet précision et savoir-faire.
Un petit coup de peinture pour une nouvelle jeunesse
Si vous souhaitez donner un vrai coup de jeune à votre auto, la peinture est également une bonne option, notamment si la peinture est déjà endommagée à certains endroits. Cela permet aussi de protéger la carrosserie.
Vous avez le choix entre peindre uniquement les parties endommagées ou refaire entièrement la peinture. Dans tous les cas, il est préférable de confier l’opération à un professionnel reconnu qui dispose non seulement de produits de qualité, mais qui pourra aussi peindre votre véhicule dans des conditions optimales. Le peintre en carrosserie suivra alors toutes les étapes nécessaires : ponçage, réparation de la carrosserie avec du mastic, application de la peinture et finitions.
Protégez votre carrosserie
Une fois votre carrosserie peinte, ou éviter qu’elle ne se dégrade, vous avez aussi la possibilité de la protéger.
Le traitement céramique de votre voiture
Le traitement céramique permet non seulement de protéger la carrosserie, mais aussi d’en prolonger la brillance et d’optimiser la profondeur de la couleur. Il protège la carrosserie contre l’oxydation, la chaleur, le froid, l’abrasion, les microrayures, les saletés et même les produits chimiques. Il empêche également l’eau de stagner sur la voiture, car il est hydrofuge, et en facilite alors le lavage.
Si la peinture n’est pas neuve, il sera nécessaire de bien préparer la carrosserie au préalable, en la lavant et en la décontaminant. Il faudra qu’elle soit lisse, sèche et propre. Le traitement consistera ensuite à lui appliquer un film de protection liquide, garantissant un excellent résultat.
Le vernis auto
Une autre possibilité pour protéger votre carrosserie et optimiser la brillance est d’utiliser le vernis auto. Il est composé de résine acrylique et se décline en de nombreuses versions : vernis auto monocouche ou doubles couches, vernis auto classique, anti-rayures, mat, brillant, à séchage rapide ou encore à séchage à l’air.
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter sous forme de bombe aérosol ou en bidon. Dans le premier cas, il sert à réparer une petite surface tandis que dans le second, il permet de rénover et de protéger toute la carrosserie.
Le vernis auto protège votre auto des rayons UV, des agents chimiques, de l’abrasion, ou encore des intempéries, en fonction des spécificités du produit. Avant l’application, il est nécessaire de bien nettoyer la carrosserie, en enlevant toute trace de poussière et de graisse. Vous pouvez pour cela utiliser de l’eau savonneuse, puis rincer votre véhicule à l’eau claire.
Veillez également à bien protéger les autres éléments de carrosserie des projections : plastiques, optiques, chromes, etc.
Avec toutes ces intentions, votre voiture retrouvera tout son éclat !