Les différents types de location utilitaire

Que ce soit pour un déménagement ou pour transporter une lourde charge d’un point à l’autre, vous aurez absolument besoin d’un véhicule.
Pour de tels problèmes, les types de véhicules les plus indiqués pour le faire sont des véhicules utilitaires. Toutefois, lorsque vous ressentez le besoin d’en utiliser, le problème qui se pose est celui de savoir la formule la plus avantageuse pour l’acquérir.
A lire également : Quel papier pour vendre une voiture entre particuliers ?
Achat ou location, telles sont les deux solutions qui s’imposent à vous. Généralement, un bon nombre de personnes préfère la location. A cet effet, ils seront toujours obligés de faire un choix. Outre la location classique, vous avez généralement deux options qui s’offrent à vous pour la location des véhicules utilitaires. Il s’agit de la location longue durée et de la location avec option d’achat.
Dans la suite de cet article, nous étudierons tous les scénarios possibles, dans le but de déterminer la formule de location la plus adaptée à vos besoins.
A lire aussi : Comment faire un logo de garage gratuitement?
La location selon les besoins
En fonction du besoin à satisfaire, vous avez la possibilité d’acquérir un véhicule utilitaire en optant pour une location longue durée ou pour une location avec option d’achat. Afin de faire votre choix, il est donc primordial de définir vos besoins en amont afin de vous lancer sur l’option la plus avantageuse.
Location longue durée (LLD)
Tout comme avec les autres types de véhicules, la location longue durée (LLD) des véhicules utilitaires s’étend sur une période allant de 12 à 60 mois. Généralement, les véhicules mis à la disposition des clients dans ce type de contrat sont des véhicules neufs ou tout récents.
Dans le cadre de la location des véhicules utilitaires, la formule LLD est beaucoup sollicitée par les entreprises. Bien que les contrats dans les LLD prévoient un kilométrage limité, les entreprises l’utilisent pour externaliser leur parc automobile.
En profitant des avantages qui sont associés à ce type de contrat, tel que l’entretien, l’assurance et la maintenance, les entreprises utilisent ce mode de location pour faire des économies sur leur budget.
Location avec option d’achat (LOA)
La formule de la location avec option d’achat (LOA) offre la possibilité au locataire d’acheter le véhicule au terme du contrat. Au terme du contrat de location, le client peut décider de s’approprier le véhicule moyennant la valeur résiduelle du prix de ce dernier.
La LOA des véhicules utilitaires est également une option qui est beaucoup sollicitée par les entreprises dans le cadre de la réalisation de leur activité.
Pour les petites et moyennes entreprises, l’intérêt d’opter pour une LOA réside dans le fait que cette formule leur permet de profiter des modèles de véhicules neufs ou récents en permanence. En plus de cela, lorsqu’ils utilisent ces véhicules, ils ne se soucient pas de la revente. Parce qu’au terme du contrat, la voiture doit être rendue au bailleur.
Location au kilomètre
Le plus souvent, en matière de location des véhicules, un forfait au kilomètre est souvent inclus dans votre contrat. Si vous n’avez pas signé pour un contrat au kilométrage illimité, dans votre contrat, vous verrez la limite du kilométrage à ne pas franchir. Si vous ne respectez pas ce contrat, vous payerez pour les kilomètres supplémentaires parcourus.
Dans le cadre de la location des véhicules utilitaires, quelle formule semble la plus adaptée pour les professionnels ?
Généralement, les offres de location des véhicules au kilométrage limité incluent uniquement des allers simples. Ainsi, après avoir pris le véhicule pour un service, au retour, vous pouvez le déposer dans une autre agence.
Tandis que dans les formules de location avec un kilométrage illimité, vous pouvez faire autant d’allers et retour que vous désirez. De ce qui précède, vous comprenez bien que cette formule semble être la plus bénéfique à la fois pour les professionnels et les particuliers.
Location exceptionnelle
Outre les formules de location de véhicules utilitaires, les plus connues, énumérées ci-dessus, il existe d’autres formules qui sortent un peu de l’ordinaire. Il s’agit entre autres de la location entre particuliers et la formule d’aller simple.
La location entre particuliers se fait généralement par le biais des plateformes en ligne. Sur ces plateformes, vous trouverez des véhicules utilitaires au prix de location plus attractifs que ceux qui sont proposés par les supermarchés et les entreprises de location.
La location selon le type de véhicule
Avant d’envisager de vous engager pour un contrat de location de véhicule utilitaire, vous devez avoir une idée sur le modèle qui vous intéresse. Ceci en fonction de ce que vous voulez en faire.
C’est ainsi que vous pourrez louer un véhicule adapté à vos besoins dans le cadre de vos activités personnelles ou louer pour le transport et les déplacements professionnels. En fonction de votre activité, vous trouverez des véhicules réservés pour des lourdes charges, les véhicules destinés aux charges volumineuses, des véhicules capables de remorquer d’autres véhicules, etc.
Louer une voiture de fonction/société
Dans le cadre d’exercice de vos fonctions et des activités de votre entreprise, vous pouvez être amené à louer un véhicule utilitaire. Toutefois, avant de vous engager dans cette opération, il est important de savoir le modèle de véhicule qui vous conviendra le mieux.
Pour les déplacements professionnels, le modèle de véhicule à adopter peut varier en fonction du domaine d’activité. Il est certain que le modèle du véhicule loué par un professionnel du bâtiment ne sera jamais la même chose que celui qui est loué par un commercial pour des livraisons.
Louer un utilitaire
Bien que les utilitaires soient plus utiles pour les professionnels, il existe des modèles qui peuvent être utilisés par des particuliers pour des tâches ponctuelles. Ici, l’intérêt de la location des modèles utilitaires réside sur leur praticité.
En effet, les véhicules des particuliers sont souvent des petits modèles de véhicules. Ces véhicules ne sont pas faits pour transporter des charges volumineuses, des lourdes charges et de nombreuses personnes.
De ce fait, les utilitaires se présentent comme la meilleure alternative pour eux, lorsqu’ils veulent par exemple déménager, transporter une marchandise ou transporter les matériels qui doivent être utilisés dans un chantier.
Comme nous l’avons également énoncé plus haut, les formules de location LOA et LLD offrent beaucoup de flexibilité aux entreprises qui aimeraient utiliser des utilitaires pour leurs besoins professionnels.