Hausse de 50 % des accidents en hiver: que faire d’un véhicule épave ?

En cette période de l’année où la nuit tombe plus tôt, les accidents de la route augmentent de 50 % le soir. Un phénomène renforcé chaque année par le changement d’heure. Si vous avez été victime d’un accident de la route et que votre véhicule n’est plus en état de circuler, comment s’en débarrasser ?
Plan de l'article
Les accidents favorisés par le changement d’heure
Depuis la nuit du 30 au 31 octobre 2021, nous avons reculé nos montres d’une heure pour passer à ce que nous appelons communément l’heure d’hiver. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le risque d’avoir un accident de la route pendant cette période où la nuit tombe plus tôt est accru à cause du manque de visibilité. Le nombre d’accidents de la route est en hausse de 18 % pour la tranche horaire de 7 heures à 9 heures et de 50 % de 17 heures à 19 heures.
Lire également : Géolocalisation de véhicules : un must dans la gestion d’une flotte automobile
Comment savoir si son véhicule est une épave
Si vous avez subi un accident de la circulation ayant entraîné de gros dommages matériels, il est possible que votre voiture soit considérée comme une épave. Pour être classé comme tel, votre véhicule doit être inspecté par un expert automobile. Il sera catégorisé comme épave s’il est considéré comme :
-
Économiquement irréparable, c’est-à-dire que le coût des réparations s’élèvent à un prix supérieur à la valeur de la voiture
A lire aussi : Dans quels cas utilisez-vous l'assurance automobile temporaire ?
-
Techniquement non réparable, cela veut dire que son état est trop accidenté et ne permet pas de réparations
Si votre véhicule est considéré comme une épave, il faudra le faire récupérer par un professionnel de la démolition, comme un épaviste gratuit, car l’abandonner sur une voie publique ou privée est illégal.
Les démarches à suivre pour faire retirer son véhicule
Une fois le rendez-vous avec un organisme de démolition pris, il vous faudra préparer le certificat d’immatriculation rayé et présentant la mention « cédé le », une copie de la pièce d’identité du propriétaire du véhicule, un certificat de non-gage de moins de 15 jours, ainsi qu’un certificat de cession.
Au bout de 7 jours, le véhicule doit être retiré par son propriétaire, sinon une astreinte pouvant aller jusqu’à 50 euros par jour, dans la limite de 1500 €, lui sera infligé par le maire.
Depuis l’application de la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale, il est également interdit d’abandonner un véhicule sur un terrain privé. La pénalité est la même que pour la voie publique et sera infligée si le maire juge que le véhicule constitue un risque pour la sécurité des personnes ou une atteinte grave à l’environnement.