Levage de voiture : et si vous optiez pour un palan ?

Dans l’exercice de leurs fonctions, les garagistes auto ont régulièrement besoin d’équipements de déplacement de poids lourds. Les crics, les chandelles, les rampes et les chariots de manutention font partie de l’outillage de ces professionnels. Toutefois, le palan reste un matériel qui leur serait très pratique pour des opérations de levage de voiture.
Plan de l'article
En savoir plus sur le palan
Un palan est un équipement spécialement conçu pour déplacer ou soulever des charges lourdes. Contrairement au treuil qui sert pour la traction horizontale des charges, celui-ci permet plutôt de les déplacer verticalement.
Lire également : Location de voitures pas chères : profitez-en !
Un palan motorisé a une capacité pouvant aller jusqu’à cent tonnes. Sa force de levage est assurée par une roue ou un treuil sur lequel un câble est enroulé. Ce dernier est généralement fait de fibres synthétiques, de chaîne ou de métal très robuste afin que l’équipement puisse aider efficacement aux travaux de levage.
Le palan existe selon une large gamme pouvant s’adapter à différents travaux. On distingue :
A découvrir également : Comment fonctionne un mandataire auto ?
- Le palan manuel ;
- Le palan électrique ;
- Le palan pneumatique ;
- Le palan mécanique ;
- Le palan hydraulique.
Pour un garage automobile, le palan manuel n’est pas très recommandé. En effet, ce dernier n’est pas propice pour un usage régulier et intensif.
Le palan dans un garage automobile
Les domaines d’application de cet outil de levage sont nombreux. Il est très pratique dans des secteurs comme : l’industrie, le BTP, le secteur automobile, etc.
Ainsi, dans un garage automobile, un palan pourra être utilisé pour suspendre les organes des voitures ou une voiture tout entière en cas de dépannage. Pour l’utiliser, il devra être installé en hauteur grâce à une fixation spécifique ou grâce à un crochet fixé sur un portique ou une charpente.
Ce faisant, il faut s’assurer que la masse à soulever soit toujours en rapport avec l’ancrage du palan. Pour cela, veillez à monter l’équipement sur un fort profilé et fixez-le au mur. Retenez surtout que le meilleur scellement est traversant avec une reprise par plaque boulonnée.
Pour mieux profiter de votre palan, lisez d’autres conseils ici.
Savoir choisir son palan
Même si le palan est indéniablement un outil pratique pour les travaux de levage, tous les palans ne sont pas forcément propices pour tout type de travaux et pour tout garage.
En effet, soulever les pièces lourdes d’une voiture (boîte de vitesses, transmission, moteur…) ou la voiture elle-même passe par l’utilisation d’équipements de levage efficaces et sûrs. Le palan à utiliser pour chaque travail doit donc avoir les caractéristiques requises pour permettre au professionnel de travailler en toute sécurité et aisance.
Pour choisir l’outil de levage idéal pour un travail, il est indispensable de déterminer avec exactitude la charge à soulever (en tonnes ou en kilos). La hauteur sur laquelle le poids doit être soulevé est également importante. À partir de cela, on peut connaître la capacité requise qui doit prendre en compte un coefficient de sécurité de 50 % par rapport à la charge maximale supportable. Ces différentes considérations sont importantes pour assurer la sécurité du travail de dépannage.
Pour l’ergonomie de la tâche, il existe en outre d’autres paramètres à considérer. Il s’agit notamment des vitesses de fonctionnement en charge et à vide. Enfin, il est indispensable de vérifier les sources d’énergie disponibles dans votre garage automobile afin qu’elles soient compatibles au palan à acheter.