L’industrie de l’automobile

L’entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l’on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d’entre elles, coordonne dans l’espace et le temps. Et peut elle-même, être décomposée en processus linéaire ou matriciels. Si l’innovation, la vente et l’entretien marche aussi bien dans le secteur de l’automobile, c’est grâce à des entreprises de location de voiture avec chauffeurs à l’image de LCF Driver.
La révolution automobile
La sophistication des produits et l’échelle de leur production donnent l’industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s’effectue, il est indispensable d’appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être complétée par la prise en compte des modèles de management qui le font évoluer. En effet, l’extrême compétitivité du secteur conduit les constructeurs à améliorer non seulement la qualité de leurs produits mais également l’efficacité de leurs moyens de production. Dans ce contexte , deux approches de la fabrication automobile, à la fois distinctes et complémentaires, ont une influence majeur : le système de production de Toyota et le recours aux technologies de l’information que recouvre la notion d’usine.
A lire également : Assurance auto résiliée pour non-paiement : quelles sont les conséquences et les solutions ?
Le rôle de l’automobile
L’automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l’espace. Elle favorisé le développement des échanges économiques et culturelles et conduit au développement massif de nouvelle infrastructures.
A voir aussi : Comment déclarer la vente d’un véhicule de société ?
Tout un univers culturel s’est construit à partir de sa diffusion comme objet de consommation grand public et elle représente aujourd’hui, à l’instar d’autres inventions du XXème siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur, un équipement largement considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés. A la fois, moyen de distribution sociale et instrument de loisir, l’automobile occupe une place éminente dans le mode de vie contemporain.
Un secteur très rentable
L’industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l’économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d’accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables avec les technologies actuelles. L’humanité vit une véritable contradiction entre le désir d’accroissement de la quantité de liens consommables et une gestion raisonnable des ressources de la planète.