Tout ce que vous devez savoir avant l’acquisition de votre première moto

Les bouchons pendant les heures pleines vous ont convaincu d’acheter votre première moto. Le deux-roues reste quand même une bonne solution si vous ne voulez pas perdre votre temps dans les embouteillages. Cependant, avant de prendre la route avec votre nouvelle moto, voici tout ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Le permis moto
À l’acquisition de votre moto, le vendeur ne vous demandera pas si vous avez le permis approprié. Cependant, après cet achat, vous ne pouvez pas prendre la route et vous ne pourrez pas avoir le certificat d’immatriculation de la moto à votre nom si vous n’avez pas le permis correspondant à la moto. On distingue trois types de permis moto :
A voir aussi : Qui est le plus grand motard de tous les temps ?
- Le permis A1 qu’on peut avoir à partir de 16 ans et qui vous permettra d’être sur le guidon d’un deux-roues d’une puissance inférieure ou égale à 11kW et d’un trois-roues d’une puissance inférieure ou également à 15 kW,
- Le permis A2 qu’on ne peut avoir qu’à partir de 18 ans. Avec ce permis, vous pouvez conduire une moto avec une puissance inférieure ou égale à 35 kW. Si vous avez ce permis A2, vous pouvez conduire une moto 125 cc et vous pouvez déjà choisir le modèle qui vous convient dans notre comparatif moto 125,
- Le permis A qui est le permis vous permettant de conduire tout type de moto tant que celle-ci est dotée de l’ABS.
Bien choisir sa première moto
À ce stade, vous avez déjà plus ou moins une idée du type de moto que vous pouvez vous offrir. Cependant, même si vous savez déjà que vous allez acheter une 125 cc, les modèles sont encore nombreux. Pour vous aider à vous décider, un petit essai s’impose. Il ne faut pas acheter tel ou tel modèle de par le fait qu’il vous plaît visuellement. Il ne vous conviendra pas forcément et vous pouvez même avoir un coup de cœur pour un modèle dont l’esthétisme ne vous a pas tapé dans l’œil.
A découvrir également : Moto : ces produits dérivés qui montrent que vous êtes un vrai fan
Se préparer financièrement pour l’utilisation de la moto
L’achat de cette moto représente un grand budget, mais pour son utilisation, vous devez également préparer un budget. Oui, pour pouvoir rouler en toute sécurité et en toute légalité, vous devez prévoir un montant pour l’entretien, les équipements, l’assurance et le carburant. Parfois, vous pouvez regretter votre achat, car pour certaines motos, ces dépenses peuvent être très lourdes. Oui, ce sont des « à-côtés », mais ce sont des essentiels. Ne vous laissez jamais tenter par des équipements de piètre qualité faute de budget.
Se protéger la tête, mais les jambes aussi…
Quand on parle des protections pour la moto, on se focalise souvent sur le casque qu’on en oublie les autres équipements de protection. On néglige même certains équipements, notamment la protection des jambes qui est très importante. Oui, de nombreux conducteurs roulent avec un simple jean et pourtant, en cas de chute, ce dernier ne pourra pas assurer la protection de vos jambes. Si c’est votre première moto, les risques de chute sont plus importants, et on vous recommande de vous offrir un pantalon adapté à la pratique de la moto.
Être plus vigilant
Lorsque vous roulez à moto, vous devez comprendre que la priorité n’est jamais absolue. Restez toujours attentif au niveau d’une intersection, d’un rétrécissement de chaussée ou d’un pont, même si vous avez la priorité, vous devez analyser la situation et ne pas foncer tête baissée. Malheureusement, l’excuse de ces conducteurs responsables d’accidents est « je ne l’ai pas vu ». Oui, on est dans cette ère où on refuse de voir les motards, donc faites attention.