Comment nettoyer un canapé en tissu très sale ?

Tout le monde s’accorde plus ou moins sur le design et l’aspect esthétique des canapés en tissu. D’ailleurs, ce sont ces deux atouts qui poussent la plupart des foyers à l’installer dans leur salon. Toutefois, l’entretien du canapé en tissu fait appel à des techniques et des produits différents de ceux auxquels vous êtes habitués. Pas de panique, vous découvrirez à travers cet article nos conseils pour nettoyer votre canapé en tissu même très sale.
La préparation
Souvent négligée, la préparation est la première étape de tout nettoyage. Elle vous garantit un résultat au top et facilite la remise au propre de votre canapé. De prime abord, passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé. Ensuite, éliminez la poussière en profondeur à l’aide d’une brosse à habits avant de passer à nouveau l’aspirateur sur le canapé. Grâce à cela, le nettoyage du tissu sera plus efficace.
Lire également : Découvrez les dernières technologies des vélos électriques haut de gamme allemands
Réalisez votre préparation dans un récipient puis mettez-la dans un pulvérisateur. À noter que pour un rendu des plus efficaces, vous devez nettoyer le canapé partie après partie avec une brosse (d’un sens à un autre) ou avec un chiffon.
Vous pouvez également faire usage d’un tissu absorbant (appuyez sur les fibres en nettoyant dans un sens puis dans un autre). Enfin, pensez à sécher le canapé à l’air libre. Attention à ne pas l’exposer en plein soleil ou à la lune. Privilégiez l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un aspirateur en souffleur.
Lire également : Cartographie moteur : comment ça marche ?
Quelques produits pour le nettoyage de votre canapé en tissu très sale
Lorsque vous constatez une tache sur votre canapé, nettoyez-le au plus vite. En effet, plus longtemps votre canapé sera sale et moins facile sera le nettoyage. Tout compte fait, découvrez ces astuces infaillibles pour obtenir un résultat impeccable.
Vinaigre blanc, une recette de grand-mère
L’action du vinaigre blanc sur le tissu est connue depuis des générations. Toutefois, en raison de son odeur forte parfois insupportable, il est préférable de l’utiliser à 14% au parfum citron. Une fois le vinaigre dilué, utilisez-en 2 parts pour 1 part d’eau tiède, puis appliquez le produit sur le tissu de votre canapé. Nettoyer les salissures dans les 4 sens des points cardinaux du tissu (s’il est velours ou poils ras) ou dans 2 sens (s’il est un maillage ou un tressage).
Le bicarbonate de soude, pour éliminer les tâches fraîches
Le bicarbonate de soude est plutôt utilisé pour l’élimination des tâches fraîches. Saupoudrez uniquement les parties sales du canapé. Le bicarbonate devrait agir sur ces zones et aspirer la salissure. Toutefois, il est possible que le bicarbonate fasse apparaître des taches de propreté. Utilisez une des techniques listées ici pour vous en débarrasser.
L’ammoniaque, un blanchisseur très efficace
L’ammoniaque est uniquement conseillée pour les canapés en tissu de couleur blanche. Il s’agit d’un produit très agressif comme la javel qu’on ne peut faire réagir avec d’autres couleurs. Pour cela, elle doit être utilisée fortement diluée.
Vous pouvez utiliser un bouchon pour 500 ml ou pour 1 L suivant la qualité de votre canapé en tissu. Appliquez la solution, frottez le canapé, essuyez-le puis laissez sécher. Le tissu de votre canapé deviendra propre et agréable au toucher.