Quels sont les avantages du covoiturage ?

Les dernières années ont été témoins d’une nouvelle tendance dans le secteur du transport : le covoiturage. Ce nouveau mode de transport promeut l’utilisation groupée d’une automobile par un conducteur (non professionnel) et un ou plusieurs autres passagers. Les avantages du covoiturage sont à la fois individuels et collectifs. Découvrez-en les principaux.
Les principaux avantages du covoiturage
Le covoiturage constitue un moyen efficace de limiter la saturation des routes et de l’espace public. Il permet de remédier aux embouteillages à répétition qui sont malheureusement le lot quotidien de nombreux automobilistes français. En optant pour le covoiturage, vous contribuez aux politiques locales visant à réduire le nombre de véhicules en circulation sur les routes et donc à libérer l’espace public.
Lire également : Location de voiture à Genève : quels critères prendre en compte ?
Un autre avantage non négligeable du covoiturage est qu’il permet la réduction de votre budget transport. Seriez-vous contre la division à plusieurs de vos dépenses en essence et en péages ? Certainement pas ! Surtout, avec la flambée actuelle du prix du gasoil sur le marché. Pour plus d’informations sur la thématique du transport, de la santé et bien d’autres, n’hésitez pas à vous rendre sur des blogs en tout genre.
Qui plus est, penser covoiturage, c’est penser écolo. Avec des recherches montrant l’impact des transports sur l’environnement (responsable à hauteur de 29 % de la pollution atmosphérique), l’heure est à une révolution de nos modes de transports. Grâce au covoiturage, la réduction du nombre d’automobilistes sur les routes entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
A lire aussi : Prime à la conversion : comment en bénéficier ?
Enfin, le risque d’accident serait moindre avec le trajet commun, selon certaines compagnies d’assurance. Notez qu’en covoiturage, vous pouvez vous passer le volant à tour de rôle.